Ça ne vous est jamais arrivé de vous dire « Mince, j’aurai dit lui parler : il/elle avait l’air trop sympa » ou de vous retrouver dans la fameuse conversation « Salut – Salut – Comment ça va ? – Bien et toi ? – Bien aussi – Quoi de neuf ? Rien et toi – … » que tout le monde déteste ? Je suis une grande timide qui essaie de se soigner et devoir parler à quelqu’un que je ne connais pas, ça me terrifie ! J’ai du coup tendance à me fermer pour que personne ne vienne me parler. Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire alors quand je suis tombée sur ce TED Talk de Malavika Varadan, je me suis tout de suite dit qu’il était fait pour moi ! On va découvrir ensemble 7 façons de converser avec un parfait étranger !

Malavika Varadan – TED Talk Dubaï

7 façons d'engager la conversation avec n'importe qui ! TED TalkMalavika est animatrice radio et de fait son travail est de discuter pendant 20min avec de parfaits étrangers et de leur donner l’impression qu’elle est leur meilleure amie. Elle dégage tellement d’énergie positive, tellement de passion pour son travail que l’écouter est un pur bonheur. Comme elle dit si bien, on nous a toujours dit de ne pas parler aux étrangers alors que chaque personne dans notre vie a un jour été un étranger que l’on a appris à connaître ! La conversation est un art à part entière qui permet de créer des liens. C’est une aventure qui nous ouvre des portes sur des histoires incroyables, des opportunités et de grandes rencontres ! La conversation est aussi ce qui nous définis en tant qu’humain.

« Go talk to stranger ! »

7 astuces pour discuter avec n’importe qui

  1. Passer la barrière du premier mot !

On va pas se mentir, le plus dur c’est très souvent de sortir le premier mot, le premier « Salut ». Mais une fois que c’est fait le plus dur est passé. Il faut juste se rendre compte qu’on ne risque rien à faire le premier pas si cela nous fait envie. Qu’est-ce qui pourrait nous arriver de grave ? Que la personne ne nous parle pas ? Bah c’est déjà le cas alors autant faire sauter nos barrières intérieures et laisser sortir le premier mot !

  1. Éviter les « petites discussions » !

Pas de « Salut, ça va ? » ! C’est fini ça ! Il faut arrêter de sortir ces questions génériques qui ne mènent à rien. A la place, posez de vraies questions personnelles pour montrer que vous vous intéressez à la personne en face de vous. Pour les personnes que vous venez tout juste de rencontrer, testez plutôt cela : D’où viens-tu ? Où habite ta famille ?

  1. Chercher les « Moi aussi ! » !

En d’autres mots, il faut se trouver des points communs avec la personne en face de soi pour consolider la conversation. Cela permet de créer des liens, de se trouver des points communs et d’avoir des sujets de conversation de secours si jamais. Et c’est toujours sympa de voir qu’on a les mêmes centres d’intérêts, des passions communes, que l’on vient de la même ville ou du même pays !

  1. Donner un vrai compliment !

Quelqu’un de très sage a un jour dit « les gens oublieront ce que tu fais, ce que tu as dit mais ils n’oublieront jamais comment tu les a fait se sentir ! ». C’est tellement vrai et c’est pourquoi un compliment qui vient du fond du cœur fera toujours mouche. Par contre, il faut que ce soit quelque chose que vous pensez vraiment et qui ne soit pas trop générique. On devient parfois insensible à certains compliments et l’effet escompté n’est du coup plus le même. Par exemple, je n’aime pas vraiment qu’on me dise que je suis mignonne. Je ne sais pas pourquoi mais je ne le prends pas bien même si c’est dit avec bienveillance. Quelque chose de plus « personnalisé » serait par exemple « J’adore ton sourire ». Çà c’est original ! 🙂

  1. Demander une opinion !

Quoi de mieux pour vraiment engager la conversation ? Ne demandez pas forcément quelque chose de compliqué ou de trop réfléchis. Demander quel est le dernier film que la personne a vu, ce qu’elle en a pensé ! Quel est son parfum de glace préféré, quel est son plat préféré, … Des petites choses comme ça qui permettent de nourrir la conversation. Surtout : écoute pour écouter ! Pas pour répondre !

  1. Être présent !

Ça peut être évident mais soyez présent dans la conversation ! Pas de téléphone à la main ou devant vous. Ne pensez pas aux courses que vous devez faire ou au travail que vous devez faire juste après. Regarder la personne dans les yeux, écoutez là, soyez attentif et présent. Si vous avez envie de partir, ne faites pas semblant, partez ! Il n’y a rien de pire que de voir que la personne en face de soi ne vous écoute pas et qu’elle a envie de partir. Parce que oui, ça se voit et ça se sent !

  1. Nom, lieu, animaux, détails

Souvenez-vous de ces détails ! Souvenez-vous de son nom, du nom de ses amis, de son chat. Souvenez-vous où est-ce que vous l’avez rencontré, ce que la personne fait dans la vie, souvenez-vous de petits détails et vous pourrez entretenir n’importe quelle conversation. De plus c’est flatteur de voir que ce l’on dit n’est pas parti dans le vide.

Conclusion

Comme toute chose, c’est en s’entrainant qu’on se perfectionne et je crois sérieusement que la conversation est quelque chose qui mérite beaucoup d’entrainements. J’ai trouvé ce TED Talk super intéressant et bien pensé ! Je vais clairement essayer d’appliquer tous ces conseils pour réussir à parler à n’importe qui sans ne savoir quoi dire et être gênée. Comme elle le dit si bien, nous avons tous une histoire unique à raconter et ne lire que le titre serait tellement triste. Laissons-nous l’opportunité d’écouter et de découvrir les autres et leurs histoires !

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes du genre à pouvoir parler à n’importe qui ou à plutôt éviter ? 🙂
Share:
Écris par Emma

J’ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d’autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)