Dans ma quête contre les boutons d’acné, je me suis attelée à tester deux produits qui ont la réputation d’être des tueurs de boutons : j’ai nommé Spotlight de Lush et TriAcnéal d’Avène. J’ai lu beaucoup d’articles à leur sujet et je n’ai pratiquement entendu que des éloges ! Mais moi j’ai envie de titiller un peu et de savoir s’ils sont à armes égales ou s’il y en a un plus performant que l’autre. Cela fait maintenant un bon moment que je les essaye (d’ailleurs je les ai presque terminé) et je pense avoir le nom du gagnant…

Commençons tout d’abord par la description des deux guerriers !

Spotlight de Lush :

 » Éliminez les boutons avec ce traitement radical à appliquer localement. L’équipe créa ce gel traitant hyper efficace à l’huile d’arbre à thé, au romarin et à l’hamamélis contre les boutons et pour les peaux sujettes à l’acné. De plus, il contient de l’aloès qui apaise et élimine les rougeurs. Appliquez une petite quantité (à l’aide d’un doigt propre) de ce merveilleux gel et vous le sentirez agir immédiatement. Utilisez-le sur un bouton (ou plusieurs) et observez-les s’éclipser avant de trépasser. »

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (8)Spotlight a la spécificité de ne contenir que des ingrédients frais tel que de l’infusion de romarin et d’arbre à thé, du gel d’aloe vera, de l’eau de mer, du jus de raisins, de l’extrait de carragheen, … La pompe délivre une bonne quantité de gel, voire trop pour une application locale. Une fois appliqué, le gel sèche et tend légèrement la peau.

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (2)

TriAcnéal d’Avène :

 » Lutte contre les imperfections sévères de la peau tout en la lissant. TriAcnéal est particulièrement indiqué pour les peaux à tendance grasse présentant des imperfections sévères. »

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (9)TriAcnéal a, lui, la spécificité d’être anti-irritant grâce à l’Effectiose qui limite l’afflux de substances irritantes, purifiant grâce à l’acide glycolique, lissant grâce au rétinaldéhyde qui prévient l’apparition de marques et bien sûr apaisant grâce à l’eau thermale d’Avène. TriAcnéal s’utilise seulement la nuit et peut causer de légers picotements qui sont apparemment dus à l’efficacité du produit. La composition, contrairement à Spotlight, est carrément moins clean ! Pratiquement tous les ingrédients en début de liste sont plutôt à éviter. L’embout du tube est pratique et permet de bien doser la crème.

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (3)

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (7)Maintenant, voyons qui des deux a les meilleurs résultats !

Effet sur la peau de Spotlight : Je n’ai pas trouvé que l’application locale soit très concluante. Même en appliquant plusieurs fois par jour le gel sur mes boutons, ceux-ci mettaient un temps fou à partir. Si bien qu’au final, je ne pouvais m’empêcher de les percer. J’ai été un peu déçu de voir qu’il n’avait pratiquement aucun effet sur mes boutons. J’ai donc décidé de l’utiliser autrement : maintenant j’ajoute une pompe de ce gel dans ma crème hydratante et il est bien plus efficace pour la prévention que pour le traitement des boutons.

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (5)Effets sur la peau de TriAcnéal : il est sans pitié avec les boutons ! J’ai été bluffé par son efficacité : en l’appliquant chaque soir durant 2/3 jours sur un bouton coriace, celui-ci disparaît tout seul. J’ai eu récemment un vilain bouton sur la joue impossible à percer et très douloureux et au bout de 3 jours il n’a laissé derrière lui qu’une légère marque. Ce produit accélère aussi la cicatrisation des boutons déjà percés.

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (6)

Personnellement, mon choix est fait : TriAcnéal est bien plus efficace que Spotlight ! Je le rachèterai sans hésiter même si le prix est légèrement plus élevé. Je ne suis pas très très regardante au niveau de la compo’ puisque je ne l’applique que localement mais si vous voulez absolument un produit bio Spotlight, plus doux que TriAcnéal, vous est peut-être plus conseillé. Je tiens à préciser que j’ai une peau coriace et qu’il me faut des produits assez costauds donc si ce n’est pas votre cas ne foncez pas tête baissée sur TriAcnéal. 🙂

spotlight-lush-versus-triacneal-avène (4)Et vous, tentez par l’un des deux ? Quel est votre chouchou pour faire partir les boutons ? 😉

Share:
Écris par Emma

J’ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d’autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)