Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !

Début janvier, je vous avais parlé de ce challenge yoga qu’Adriene, de la chaîne Yoga With Adriene, allait lancer et que je voulais essayer de suivre. J’ai toujours aimé le yoga mais j’ai parfois beaucoup de mal à en faire une priorité quotidienne. Du coup jusqu’à maintenant, je pratiquais une ou deux fois par semaine. Ce challenge « 31 Days Of Yoga », c’était pour moi la parfaite opportunité pour me donner un objectif simple : pratiquer quotidiennement, prendre le temps quoi qu’il arrive de dérouler mon tapis, de passer outre mon état de fatigue ou de contrariété, de m’imposer un peu de discipline. Alors voilà, j’ai terminé depuis quelques jours ma #YogaRevolution et j’avais envie d’en parler avec vous. De vous dire comment ça s’est passé, ce que ça m’a apporté et ce que je compte faire maintenant !

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !31 Days of Yoga – Yoga Revolution

Comment je me suis organisée ?

J’ai débuté ce mois de yoga en même temps que mon stage en hôpital pour mes études. Du coup, j’ai décidé de pratiquer tous les soirs avant de me coucher ou juste après être rentrée chez moi. Je suis consciente que ce n’est pas forcément la chose la plus simple à faire parce que ça met la motivation à rude épreuve. Je ne me sentais pas me lever plus tôt pour faire du yoga dès le réveil, même si je suis consciente de tous les bénéfices que ça apporte pour le reste de la journée.

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !Le plus difficile quand on rentre du boulot, c’est de trouver le courage de ne pas s’effondrer dans le canapé ou dans son lit. Au début, c’était rude car ce nouveau rythme me fatiguait beaucoup. Mais j’y suis arrivée ! Bien que la fatigue, la fainéantise et la paresse me sommaient d’aller au lit, j’ai déroulé mon tapis de yoga tous les soirs pour environ 30 minutes de yoga. D’ailleurs ça apporte beaucoup de satisfaction personnelle de voir qu’on est capable de faire quelque chose régulièrement quoi qu’il arrive.

Bon… je ne suis pas non plus exemplaire ! J’avoue sur ces 31 jours, j’ai repoussé 3 séances. Mais c’était non voulu et clairement j’aurais préféré faire du yoga. Par exemple la première fois, c’est parce qu’en rentrant du boulot, j’ai retrouvé ma voiture avec les vitres brisées, sans mon GPS et mon autoradio. J’ai dû passer un temps fou avec la police pour déposer ma plainte, puis rentrer chez moi sans vitre par -10°C (une demi-heure de route) puis déposer ma voiture chez le garagiste. En gros, je suis tombée malade, j’étais dépitée et dans une fatigue totale. Bref, tout ça pour dire que parfois, on a le droit de faire une petite pause et de ne pas culpabiliser pour ça et se dire que demain ça ira mieux et qu’on remettra le pied à l’étrier.

J’en retire :

  • Une discipline pour m’imposer une pratique quotidienne
  • De la bienveillance envers moi-même pour ne pas culpabiliser lorsque j’ai besoin d’une pause

Les séances de yoga ?

Chaque séance dure entre 20 et 30 minutes. Je trouve que c’est le format parfait parce que ça ne prend pas beaucoup de temps dans une journée. C’est assez facile de se dégager ce genre de créneau et pour un yogi débutant c’est déjà bien assez. J’ai parfois trouvé les séances un peu courtes mais parfois j’étais aussi bien contente d’avoir encore du temps libre pour faire autre chose.

A chaque séance, son objectif ! Je me suis abonnée à la newsletter pour ce challenge et tous les jours j’ai reçu un petit mail d’Adriene. Elle explique tout ce qui se cache sous chaque session : les objectifs, les mantras, ses inspirations et ce que nous découvrirons en nous. De l’intuition, une vérité, de la créativité, des racines, de la discipline, de la paix, de la force, du pardon, de la légèreté, de l’ouverture ou un équilibre… J’ai trouvé ses mails très intéressants, inspirants et c’est vrai que ça permet de mieux comprendre chaque séance, de mieux comprendre ce que l’on doit chercher en soi.

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !Ce que j’aime aussi avec Adriene, c’est qu’elle est bienveillante et elle offre l’opportunité à toute personne de la rejoindre. C’est impossible avec elle que vous vous disiez « c’est trop dur, je n’y arriverai jamais, j’arrête ». A chaque position, elle montre une multitude de variations pour tous les niveaux. C’est ce qui rend ses cours de yoga tellement accessibles ! Je ne me suis jamais sentie larguée avec elle ni dépassée. Suivant mon humeur du jour, je pouvais soi opter pour une variation « facile » ou me challenger et essayer des positions plus compliqués, plus physiques.

Ce qu’en retire :

  • Une séance de yoga facile à suivre avec des objectifs simples et motivants
  • L’opportunité d’aller plus loin dans ma pratique du yoga
  • L’opportunité d’y aller doucement avec moi-même

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !Les bénéfices d’une pratique quotidienne

Bénéfices physiques (force, souplesse, souffle)

Je ne vais pas passer par quatre chemins : faire du yoga tous les jours m’a apporté tellement de choses ! Vous le savez peut-être mais j’ai des problèmes d’articulations surtout au niveau des poignets et des genoux. Grâce au yoga, j’ai réussi à rendre mes poignets plus forts et moins douloureux. Je ressens maintenant beaucoup plus d’aisance et ça fait vraiment du bien.

J’ai aussi développé une force dans les bras que je n’avais pas avant ! Je peux maintenant tenir en « planche », réaliser des enchainements sans poser mes genoux et réaliser des choses quotidiennes plus facilement. A cause du gèle, j’ai dû pendant un moment porter des seaux d’eau pour mon cheval tous les jours. Au début c’était très dur mais au fil des jours je ressentais de moins en moins l’effort comme insupportable.

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !J’ai aussi vu mon corps se muscler doucement mais sûrement. Mes bras, mes cuisses et mes fesses sont plus fermes, mon ventre plus plat. Je ne me suis pas pesée depuis un sacré moment mais je n’en ai pas eu besoin pour voir que physiquement il y avait du changement. Je n’ai peut-être pas maigri mais j’ai pris du muscle et sûrement un peu perdu en graisse. Un mois de yoga au quotidien, comme l’avait dit Adriene, ça entraîne des changements durables pour le corps. Plus d’aisance, plus de force, plus de confort !

J’ai aussi remarqué une grande amélioration au niveau de la souplesse. J’étais déjà assez souple avant mais maintenant je vois que je progresse franchement. Je peux m’installer plus profondément dans certaines positions, je me rapproche petit à petit du grand écart que j’avais avant et je trouve (c’est bizarre à dire) mon corps plus confortable ! C’est valorisant de voir autant de changement grâce à si tout petit changement quotidien.

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !Cette pratique du yoga m’a aussi permis de beaucoup mieux contrôler mon souffle et de le rendre plus profond. Avant j’avais un peu le souffle court, je n’arrivais pas à le ralentir sans m’essouffler. Maintenant, je peux vraiment inspirer profondément, remplir plus largement mes poumons et vraiment respirer par le ventre plutôt que par la cage thoracique. Je peux aussi maintenant rester beaucoup plus longtemps en contrôle totale de ma respiration. Avant au bout de 5 minutes, j’oubliais de bouger avec ma respiration ou je n’arrivais parfois pas à respirer dans des postures où le corps est un peu comprimé. Maintenant c’est beaucoup plus facile !

En gros, le yoga m’a permis d’être bien dans mon corps

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !Bénéfices psychiques

J’ai ressenti de gros changements dans ma façon d’être avec moi-même. J’ai appris à canaliser mes pensées, à me détendre, à arrêter de stresser pour rien. J’ai appris à être bienveillante avec moi-même, à arrêter de me juger, de me comparer constamment, à accepter mes faiblesses et à ne pas me bloquer. Chaque séance m’a appris quelque chose : à être douce avec moi-même, à être attentive à ce que je ressens, à trouver de la stabilité dans mon esprit, à être sereine, à m’ouvrir, à trouver de la légèreté, de la patience, … 

La séance qui m’a le plus touché, c’est celle du 29 janvier : « The truth practice ». A un moment, Adriene nous a demandé de dire à voix haute quelque chose de vrai. C’est troublant comme question ! Qu’est-ce qui est vrai pour moi ? J’ai réfléchi puis ça m’est venue tout de suite : « J’ai survécu » et « Je suis en vie ». C’est vrai. Et je pense que ça m’a fait du bien de m’en rendre compte. Le yoga s’est aussi se voir sous un autre angle, un angle bienveillant et ouvert où on peut enfin se découvrir comme on l’est vraiment. Je pense que quelques soient nos soucis, le yoga a quelque chose à nous apporter pour avancer.

Mentalement, le yoga a absolument tout à nous offrir !

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !Et maintenant ?

En voyant tout ce que le yoga m’a apporté en seulement un mois, je compte bien continuer sur le même chemin. Je vais continuer à pratiquer tous les jours, au moins 30 minutes parce que ça me procure tellement de bonheur. C’est ma pause, mon moment à moi ! Que je sois énervée, fatiguée, malade ou déprimée : le yoga c’est ma remise à zéro. J’oublie l’espace d’un instant, je trouve du bien-être, du bonheur et je suis prête à partir sur un nouveau pied. Alors pourquoi arrêter ?

Clairement, Adriene je l’adore ! Alors je ne compte rien changer. Je continue de pratiquer avec elle. Je me suis d’ailleurs abonnée sur son site internet Find What Feels Good pour avoir accès à des vidéos de yoga inédites, non publiées sur sa chaîne youtube. Il y a une multitude de dossiers pour à peu près tout : les fondamentaux du yoga, du yoga pour maigrir, pour se détendre, pour s’endormir, pour se réveiller, pour des besoins bien précis, … J’ai clairement de quoi m’amuser pour un sacré moment !

Je vous dis tout sur les 31 jours de yoga que j'ai passé avec Adriene #yogarevolution !Conclusion

Je crois que ces 31 jours de yoga, c’est ce dont j’avais besoin maintenant. Ma #YogaRevolution, c’était ce que j’avais besoin pour prendre un nouveau départ sur de bonnes bases. Je pourrai vanter les mérites du yoga pendant des heures. Le yoga, c’est devenu quelque chose d’indispensable pour moi, encore plus qu’avant. Alors si vous me demandez ce que vous avez à y gagner je vous dirai : tout ! Et surtout vous n’avez rien à perdre. Je prêche sûrement des convertis mais si jamais certaines d’entre vous hésitaient à commencer le yoga : FONCEZ ! Le voyage en vaut la chandelle. Déroulez votre tapis de yoga, un tapis ou même une serviette : vous déroulez du bonheur sous vos pieds !

Qu’est-ce que le yoga vous a apporté ? Qu’aimeriez-vous trouver dans le yoga ? Qu’est-ce qui vous retiens de sauter le pas ? 🙂

Infos pratiques :

Revolution – Challenge 31 Days of Yoga
Find What Feels Good
Share:
Écris par Emma

J’ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d’autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)