Il n’y a rien de plus énervant, lorsqu’on a une peau colorée, que de ne pas trouver sa teinte en matière de maquillage pour le teint. C’est valable surtout pour le fond de teint mais aussi pour l’anticernes et pour les poudres de finition qui même transparentes restent trop blanches et ternissent le teint. J’ai de la chance de pratiquement toujours trouver chaussure à mon pied dans les teintes les plus sombres proposées en magasin. J’ai cherché, une fois, un fond de teint pour ma mère qui a la peau plus foncée que moi et je peux vous dire que ça n’a pas été du tout facile. Certaines marques proposent en ligne un plus large choix de teintes mais perso je ne me sens pas rassurée d’acheter un produit pour le teint que je n’ai pas testé au préalable. Il y a un concept qui a attiré mon attention dernièrement, c’est le Concentré Couleur de Dr Pierre Ricaud qui une fois mélangé à un soin visage permet d’obtenir sa Teinte Sur Mesure.

Dr Pierre Ricaud – Concentré Couleur (25€)

ma-teinte-sur-mesure-par-dr-pierre-ricaud (2)Ce qu’en dit la marque :

« Un résultat très naturel tout en transparence. La teinte Beige Nude unifie et magnifie les teints clairs à moyens. La teinte Dorée Bonne Mine ensoleille et rehausse l’éclat des teints moyens à foncés. La réelle innovation de MaTeinteSurMesure© se situe au niveau du bénéfice du produit et de son usage. Il se présente en effet comme un concentré de pigments décliné en deux teintes d’intensité modulable et qui se mélange parfaitement à n’importe quelle crème de jour pour un résultat très naturel tout en transparence.

Résultat beauté :
– Le produit donne un effet bonne mine 92%* des femmes le constatent
– Le résultat maquillage est naturel 80%* des femmes le constatent
– Ce produit rehausse l’éclat du teint 88%* des femmes le constatent

Utilisation :   
– Le produit se mélange parfaitement au soin de jour habituel 88%* des femmes le constatent
– Le soin, une fois mélangé, s’applique de façon homogène 88%* des femmes le constatent
– Le mode d’utilisation de ce produit est facile à comprendre 96%* des femmes le constatent

*Test d’usage sur 25 volontaires. Utilisation quotidienne pendant 3 semaines »

ma-teinte-sur-mesure-par-dr-pierre-ricaud (3)Ce concentré de couleur est contenu dans ce petit tube en plastique de 30ml. Le tube est opaque, assez souple et possède un embout long et fin qui permet normalement de doser avec précision le produit. Le design est très simple, bien dans l’esprit de la marque, un peu pharmaceutique je trouve. Ce n’est pas ce que je préfère mais visuellement ça passe bien quand même. Comme il est tout petit, il ne prend pas du tout de place, c’est toujours un plus lorsqu’on veut voyager léger. Pour ce qui est de la pratique, j’en reparlerai plus en détails plus bas, je ne trouve pas vraiment que le produit soit facile à doser avec ce packaging.

ma-teinte-sur-mesure-par-dr-pierre-ricaud (4)À l’intérieur, se trouve un fluide très léger mais ultra pigmenté ! J’ai choisi la teinte dorée bonne mine qui possède des sous-tons jaunes. Au début la couleur foncée peu faire un peu peur mais une fois mélangée à une crème ça devient tout de suite mieux. La marque précise qu’on doit réchauffer le tube en le roulant entre ses paumes. Sur le site, j’ai l’impression qu’on devrait avoir une crème avec des pigments mais moi j’ai beau le réchauffer et le malaxer, je me retrouve toujours avec un fluide très liquide. Ce n’est pas facile à doser car il colle tout d’un coup. Du coup j’en mets toujours un peu trop sur le dos de ma main et c’est assez énervant.

ma-teinte-sur-mesure-par-dr-pierre-ricaud (6)Là où le concept est vraiment cool c’est qu’avec ce concentré de couleur on peut obtenir une sorte crème légèrement teintée avec son propre soin hydratant quotidien adapté à son type de peau. C’est une bonne solution si vous ne cherchez pas de couvrance mais juste un effet bonne mine. Comme vous pouvez le voir sur le montage photo, j’ai ajouté progressivement un peu de crème hydratante pour vous montrer comment on peut faire varier l’intensité de la teinte (de bas en haut et de gauche à droite). Les pigments se mélangent bien et de façon homogène dans une crème hydratante et cela ne change pas sa texture.

ma-teinte-sur-mesure-par-dr-pierre-ricaud (8)Une fois appliqué sur le visage, c’est vrai que cela donne un coup de boost au teint qui est du coup moins terne et plus réveillé. Par contre, je pensais avant de le recevoir que cela allait apporter un peu plus de couvrance que ça. Là les imperfections ne sont absolument pas cachées ni les irrégularités de mon teint et je trouve ça dommage. Je m’attendais plus à un mix entre une bb crème et un fond de teint mais c’est encore moins couvrant qu’une bb crème. En plus, je ne saurais vraiment pas dire si ça tient toute la journée tellement c’est léger et imperceptible. Si vous n’avez pas d’imperfections à cacher, que vous ne vous maquillez pas tant que ça mais que vous avez envie d’apporter un effet bonne mine, ça pourrait être un produit vers lequel vous pouvez vous tourner. Dans le cas contraire, vous pouvez rebrousser chemin !

Conclusion

ma-teinte-sur-mesure-par-dr-pierre-ricaud (7)Je n’aime pas ce produit pour plusieurs raisons. Je le trouve trop liquide, trop cher pour ce que c’est, trop léger et pas assez couvrant. Je pensais que ça allait être pratique pour créer sa propre teinte mais je trouve ça embêtant de faire ça tous les matins. Il faut vraiment prendre son temps, y aller doucement, tâtonner pour tomber sur la bonne couleur et je n’ai clairement pas le temps de faire tout ça. Je préfère largement avoir mon fond de teint tout fait ! Après ça c’est mon avis. C’est clair que si vous n’avez pas les même besoins que moi en matière de maquillage, ça change la donne. Les résultats proposés par la marque sont clairement réalisés : il y a un effet bonne mine, c’est très naturel et ça apporte de l’éclat. Ce soin n’est juste pas fait pour moi finalement mais le sera peut-être pour vous ! 🙂

Ce concept de teinte sur mesure, ça vous parle ou pas ? 😉

Share:
Écris par Emma
J'ai 23 ans, un master en Nutrition & Alimentation et je suis passionnée par le l'écriture, le yoga, la photographie, le développement personnel, les tatouages, le chant et beaucoup d'autres choses !