Cela fait maintenant un moment que me routine de soin pour peau grasse se compose des 5 produits Avène de la nouvelle gamme Cleanance que je vous ai présentée dans cet article. Comme je vous l’ai expliqué, j’ai préféré utiliser pleinement ces produits pour pouvoir voir le résultat final sur l’aspect de ma peau avant de vous donner mon avis. J’ai voulu m’organiser comme ça car lorsqu’on commence une toute nouvelle routine, on est toute contente et on a plein d’étoiles dans les yeux car on veut croire que ces produits vont nous enlever tous nos problèmes. Sauf qu’au bout de quelques semaines, on est un peu plus critiques et les fabuleux résultats du début peuvent être totalement passagers. En gros, je me suis laissé le temps de retomber sur terre avant de vous écrire cet article. J’ai fini certains produits, d’autres non et j’ai plus ou moins aimé certains de ces produits. Aujourd’hui, c’est l’heure du jugement final et je peux déjà vous dire que tout n’est pas positif.

Les soins Avène

ma-routine-soin-avene-resultats-2-mois-apres (6)Si vous avez lu mon précédent article, vous avez peut-être remarqué qu’il manque un produit sur les photos : la lotion matifiante ! Elle n’est pas présente car je l’ai oublié là où je l’ai rangée, c’est-à-dire dans ma boîte, LA boîte fourre-tout où je range les produits que je ne vais pas utiliser tout de suite. La question maintenant à laquelle il faut que je réponde c’est : pourquoi j’ai arrêté de l’utiliser. Pendant, je pense 2 semaines, je l’ai appliqué matin et soir comme c’était prescrit et je me suis rendu compte que ma peau commençait à avoir des rougeurs au niveau des joues, des plaques de sécheresse douloureuse au niveau des ailes du nez et surtout à avoir pratiquement une peau encore plus grasse qu’avant. Moi je blâme l’alcool présent à l’intérieur en première position dans la liste ! Cette lotion était trop astringente, pas assez douce pour la peau et beaucoup trop desséchante. Du coup, je l’ai rangée et ma peau a repris son aspect normal.

ma-routine-soin-avene-resultats-2-mois-apres (2)J’ai par contre presque bu l’eau micellaire démaquillante vu la vitesse à laquelle j’ai fini la bouteille pourtant assez grosse. Je l’ai utilisé pratiquement tous les soirs pour me démaquiller et parfois le matin lorsque je n’avais pas le temps d’utiliser un vrai nettoyant. Je l’ai rincé à chaque utilisation car même s’il est indiqué qu’elle ne laisse pas de film ou de résidu, j’ai quand même eu l’impression d’avoir un léger film collant sur la peau que je m’empressais de rincer pour avoir une peau toute propre. Elle démaquillait super bien le maquillage même waterproof et était respectueuse de la peau. C’est vraiment pour ces raisons que j’ai appréciées utiliser cette eau micellaire. Par contre, je n’ai pas vu d’amélioration au niveau des boutons et des excès de sébum ! Là c’est le point négatif que j’ai noté. C’est d’ailleurs bien dommage car ça aurait pu être un super soin pour les peaux acnéiques et grasses, mais bon…

ma-routine-soin-avene-resultats-2-mois-apres (3)Pour ce qui est du gel nettoyant, je ne l’ai toujours pas fini alors que je l’utilise tous les matins sur mon visage et en tant que gel douche. Au niveau rentabilité, je pense qu’on n’est pas mal ! Comme je l’ai déjà dit dans mon précédent article, il reste assez doux pour la peau, il n’assèche pas trop mais nettoie bien. Il faut très peu de produit à chaque utilisation et il mousse très bien. Là où j’ai encore une fois un problème, c’est sur son efficacité sur l’acné et la sécrétion de sébum. Je n’ai pas vu de grandes différences : ma peau graisse toujours autant et il ne régule pas l’apparition des boutons. Je n’ai pas plus mais aussi pas moins de boutons donc j’ai envie de dire qu’on est loin des objectifs de la marque. Du coup, je décrète que ce produit est un bon nettoyant d’entretien : si vous avez une peau qui sort de sa crise d’acné ou qui commence à se calmer, ce nettoyant vous permettra au quotidien de la garder saine. Par contre, en tant que traitement vous ne verrez pas grand-chose. Après peut-être que c’est ma peau qui est trop coriace…

ma-routine-soin-avene-resultats-2-mois-apres (5)Ensuite… L’émulsion anti points noirs ! Autant le dire tout de suite, gros flop mais alors, quelque chose de bien. Je l’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte. Je l’appliquais après chaque lavage de faciès et elle avait beau pénétrer très vite dans la peau et ne laisser aucun résidu collant, je ne vois pas d’autre avantage à l’utiliser. Elle n’hydratait pas la peau au point que je devais mettre une autre crème par-dessus sinon j’avais la peau trop sèche. Donc en tant qu’hydratant, c’est pas la peine d’y penser. Ensuite, mes points noirs ils sont toujours là et ils n’ont pas bougé d’un poil ! Les boutons, ils s’en fichaient pas mal de cette émulsion et vivaient très bien leur vie. Du coup, intérêt du produit dans tout ça ? Je ne l’ai pas encore trouvé. Sur moi, ce soin n’a eu aucun effet.

ma-routine-soin-avene-resultats-2-mois-apres (4)On va finir avec le masque qui ne m’a pas plus convaincu que ça. Son application est simple, il est agréable à porter mais il est un peu difficile à rincer. Une fois que c’est fait, la peau n’est pas aussi lisse et purifiée qu’avec les masques que j’utilise d’habitude. Il n’a eu aucun effet sur mes excès de sébum ni sur mes boutons ou points noirs. J’ai vraiment eu l’impression de mettre un masque dans le vent (nouvelle expression, oui oui). En plus, la présence de silicones à l’intérieur n’arrange pas les choses.

Conclusion

ma-routine-soin-avene-resultats-2-mois-apres (7)Si je devais vous conseiller des produits parmi ceux-ci ce serait l’eau micellaire et le gel nettoyant qui sont plutôt pas mal même si leur efficacité, sur les boutons, le sébum et les points noirs, sur ma peau sont pratiquement nuls. Pour ce qui est de l’émulsion, du masque et de la lotion, je ne vous les conseille pas. La lotion m’a abîmé la peau alors que d’habitude elle supporte tout et le masque et l’émulsion sont tout simplement sans action et inefficaces. C’est un peu décevant pour des produits Avène qui d’habitude ne me déçoivent pas. En tout cas, si jamais vous avez testé ces produits, j’aimerais beaucoup avoir votre avis car ça m’embêterait d’être la seule pour qui ça ne marche pas. ^^

Qu’en pensez-vous ?

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)