lutter-contre-les-pellicules (2)Les pellicules… Un vrai calvaire quand elles ne veulent pas quitter notre cuir chevelu ! J’ai récemment eu ce problème (à cause d’un changement de shampooing) et même en utilisant un shampooing anti-pelliculaire, en lequel j’avais confiance, je n’en suis pas venu à bout. Celles qui en souffre savent que c’est gênant d’en avoir. J’ai donc décidé que j’allais y mettre fin par mes propres moyens et rapidement !

Premièrement qu’est-ce que des pellicules ?

BearddandruffLa peau se renouvelle en éliminant les cellules superficielles de l’épiderme et en créant de nouvelles. Le cuir chevelu n’échappe pas à cette règle! Ce processus dure à peu près 1 mois. Les pellicules résultent d’un dérèglement de ce renouvellement. La formation de nouvelles cellules s’accélère, les anciennes n’ont pas le temps d’être éliminées, toutes ces cellules s’entassent sur le cuir chevelu puis se détachent, se desquament, de celui-ci avec une taille et une épaisseur anormale. Tout ça à cause de champignons ! Mais aussi à cause de plusieurs facteurs (stress, cigarette, trouble du sommeil, manque d’hygiène, alimentation non équilibrée, shampooing inadapté ou mal rincé,…).

Il existe deux types de pellicules : les grasses, qui sont jaunâtres, collées aux cheveux et au cuir chevelu et souvent accompagnées de démangeaisons et les sèches, qui elles sont blanches et plus volatiles.

Qu’elles sont les produits efficaces ?

  • Le vinaigre de (vin) blanc : détruit facilement les germes et les champignons responsables des pellicules.
  • Huile essentielle de Tea Tree: antibactérien, antifongique et antiparasitaire: de quoi purifier à fond le cuir chevelu !
  • Bicarbonate de sodium : permet le détachement des cellules mortes et empêche la prolifération des bactéries.
  • Le yaourt : astringent et exfoliant, il possède des propriétés antibactériennes.
  • L’oeuf : riche en vitamine A qui aide à faire disparaître les pellicules.
  • Le gros sel : purifie et exfolie le cuir chevelu

lutter-contre-les-pellicules (1)Je vais maintenant vous donner une recette de masque qui est terriblement efficace. Sur les pellicules grasses, comme j’ai eu, cela marche du tonnerre et sur les pellicules sèches, comme mon Homme a eu, ça marche instantanément mais il faut répéter l’opération au moins une fois par semaine.

Il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 1 jaune d’oeuf
  • une cuillère à café bicarbonate de soude (optionnel)

Mélangez le tout dans un bol assez grand pour que la préparation ne déborde pas car le bicarbonate sous l’action du vinaigre mousse énormément. Une fois le mélange bien homogène, appliquez sur le cuir chevelu et laissez reposer 30 à 60 minutes. Pour ceux/celles qui ont le cuir chevelu sensible diluez le vinaigre avec de l’eau. N’oubliez pas aussi de faire un test sur votre poignet avec l’huile essentielle de Tea Tree qui est un produit assez puissant.

Deux petites astuces pour tenir les pellicules éloignées durablement !

  • Ajouter à son shampooing du bicarbonate de soude : ça marche vraiment bien et me permet d’utiliser des shampooings nourrissants sans craindre les pellicules.
  • Rincer son cuir chevelu avec du vinaigre : cela permet d’enlever les derniers résidus de pellicules. Personnellement, je rince directement après avec de l’eau pour ne pas trop agresser mon cuir chevelu.

Conclusion

Voilà comment je me suis débarrassée des pellicules durablement sans utiliser de shampooing antipelliculaire ! Le petit plus avec le vinaigre et le bicarbonate de soude, ce qu’ils rendent les cheveux incroyablement brillants : donc double effet bénéfique. Si jamais vous testez cette recette, dites-moi si ça a bien marché. Et si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse.  😉

Crédit image : WeHeartIt

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)