Oui oui, j’ai en ma possession les secrets qu’il faut connaître pour avoir une peau sans défaut, une peau resplendissante et parfaite ! D’ailleurs, cela fait longtemps que je les ai appliqués et que ma peau est splendide. J’ai la bonté, en ce jour, de vous les révéler…
À mon avis, il y a deux types de personnes qui sont en train de lire ses lignes : il y a celles (ou ceux) qui sont au bout du rouleau, qui veulent en finir avec leurs problèmes cutanés et qui ont cru voir la solution arrivée en lisant le titre. Et il y a celles qui, au contraire, se demandent ce que je suis en train d’écrire comme idioties.
La vérité ? Il n’existe pas de solutions miracles ou de techniques secrètes ancestrales pour venir à bout de nos problèmes de peau. Mais il existe bien des règles de base à connaître pour améliorer l’état de cet organe si sensible !
- L’équilibre tu respecteras !
Tout repose sur l’équilibre : la science, la nature, l’univers mais aussi notre peau ! L’homéostasie est l’une des caractéristiques des êtres vivants qui consiste à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. La peau nous permet de nous protéger de l’extérieur et à aussi besoin d’être stable. Pour conserver cet équilibre il faut donc connaître les besoins de sa peau et utiliser les produits adaptés. Une peau sèche a donc besoin de nutrition et d’hydratation, une peau sensible aura besoin de se renforcer pour mieux faire face à notre environnement, une peau grasse aura besoin d’hydratation et de soin équilibrant.
- De douceur tu redoubleras !
Cela ne sert à rien d’agresser sa peau. C’est surtout valable pour les peaux grasses : ça ne sert à rien de se décaper le visage pour enlever un excès de sébum. Au contraire, agresser une peau grasse ne fera que la rendre encore plus grasse. Pour ce qui est des peaux sèches et/ou sensibles, c’est du vent, du froid, des rayons du soleil, etc… qu’il va falloir vous défendre.
- De patience tu abuseras !
Comme la peau est un organe comme un autre, elle a besoin de temps pour renouveler ces cellules. C’est donc pour cela que pour voir des changements significatifs au niveau de celle-ci il faut attendre un certain temps. Cela ne sert à rien d’espérer voir un quelconque changement au bout de 2 jours.
- De rigueur tu t’armeras !
Pour améliorer l’état de sa peau, il faut aussi être régulier au niveau des soins. Ce n’est qu’en respectant une routine de soin matin et soir qu’on peut voir une amélioration. Cela rejoint le point sur l’équilibre, en appliquant un soin différent tous les deux soirs votre peau ne va rien comprendre et ne réagira pas forcément comme vous le voulez.
- L’observation sera ton point fort !
Par contre, il est bon une fois les produits terminés de les changer et de s’adapter en fonction de sa « nouvelle » peau. Cela ne sert à rien de continuer à utiliser des produits bêtement alors que le problème est résolu. Dans mon cas par exemple, après avoir éradiqué mon acné, j’ai arrêté d’utiliser des produits antiacnéiques et j’ai commencé à traiter mon problème de points noirs. Une fois que j’en aurais fini avec ceux-là, je m’attarderai sur mon excès de sébum. Plus la peau se rapproche d’une peau normale plus il faut utiliser des produits doux pour celle-ci.
- Des illusions tu te protégeras !
Il ne faut pas oublier que certains problèmes de peau peuvent avoir des origines génétiques. Du coup, on peut essayer d’améliorer les choses mais il est parfois impossible de les régler. Dans ce cas-là, il faut se faire une raison je pense. Il ne faut pas aussi hésiter à demander de l’aide aux professionels de la santé, l’automédication ça ne marche pas toujours.
- Unique est ta peau !
Et c’est bien pour cela qu’il n’existe pas de solution universelle ! Il faut donc chercher encore et encore jusqu’à trouver les produits qui vous conviennent et qui fassent effets sur votre peau. C’est long, c’est fastidieux mais ça en vaut la peine. Une fois que vous les avez trouvé, comme je l’ai dit plus haut, il faut les utiliser religieusement et quotidiennement. Il n’y a pas de secret !
J’espère ne pas avoir déçu certaines qui pensaient trouver une solution magique. Ces « règles » peuvent paraître évidente pour certaines mais pas forcément pour d’autres. On m’a souvent demandé quel était le produit miracle pour corriger telle ou telle chose mais il faut bien comprendre qu’on est tous différents. Il n’est clairement pas facile de trouver des produits qui marchent mais je suis sûr d’une chose : quand on prend soin de sa peau tous les jours, qu’on lui apporte ce qu’il faut quand il faut, au bout d’un certain temps elle ne peut que s’améliorer.
Une chose à ne jamais oublier :
Votre peau est une personne à part entière, respectez-la !
Ah oui; j'ai tellement écrit que j'en ai oublié des choses! lol
Ma pharmacienne (ou ma conseillère beauté) m'a interdit d'utiliser les fonds de teint de marque, tellement chères qu'on croit que c'est sans danger: c'est faux! J'utilisais du fond de teint liquide (et donc gras) sur ma peau grasse, j'ai tout n*qué hahaha Alors elle m'a conseillé un fond de teint en poudre compacte ET anti acné. Au moins ça ne pénètre pas trop les pores.
Bref, STOP aux produits de marque, juste parce que c'est de la marque. Allez en parapharmacie, c'est top!
Je vais me répéter mais bon… Je suis tout à fait d’accord avec toi !! Perso je ne met pas de fond de teint car j’ai toujours trouvé que ça n’aidait pas la peau. Mais effectivement les produits dit « de luxe » ne sont vraiment pas à privilégié et voir carrément à éviter lorsqu’on a des problèmes de peaux 🙂
Salut! Etant une combatante de l'acné depuis 15 ans (voire plus!), j'ai toujours recherché des solutions sans pour autant faire preuve de rigueur ou de patience. J'ai toujours pris les conseils donnés, sans jamais savoir ce qu'il fallait à MA peau uniquement. Un beau jour (il y a 3 semaines à vrai dire), j'ai repensé à mes 8 tubes d'iso-bétadine savon qui trainaient dans mon tiroir suite à une petite opération subie le mois précédent. Jme suis dit: Bon sang, si les médecins m'ont demandé de me laver avec ça pour tuer les germes, je peux m'en servir contre l'acné!! Et voilà que depuis 3 semaines, je me lave le visage matin et soir avec ces ptits tubes (1 tube suffit pour une semaine complète). Entre temps, j'ai aussi bloqué sur une information importante concernant l'acné: les boutons viennent en fait de l'inflammation de la racine du poil.
J'ai pas réfléchi 30 secondes que j'avais déjà mes bandes de cire en main: J'ai épilé TOUT mon visage (pas mes sourcils évidemment!) mais j'ai fait disparaître toute trace de poil et de duvet sur mes joues, mon menton, sous le menton et le front aussi pour bien faire.
Ensuite j'ai bien désinfecté et j'ai appliqué de l'iso-bétadine en lotion. J'ai dormi, et le lendemain j'ai failli pleurer en voyant l'état de ma peau: TOUTE lisse, propre et belle (avec toujours des boutons cela dit…).
En 2 semaines, et en suivant bien ma routine et en NE TOUCHANT plus mon visage avec les mains; je me suis débarassée de mes boutons qui persistaient depuis 15 ans! C'était donc ça!! J'ai même osé sortir plusieurs fois sans fond de teint: Miracle!!!
La 3ième semaine, ils sont revenus mais pas en groupe. Juste 2 ou 3 mais je pense que j'ai touché mon visage ou j'ai percé un point blanc sans me laver les mains…et inconsciemment. Sinon, plus rien! fini l'acné et sans me pourrir la santé en prenant n'importe quoi.
Tout ça pour dire d'arrêter de se plaindre et de croire que ces p*tains de médocs et de crèmes super chères vont vous débarasser de vos imperfections. Il faut se fixer des règles et les respecter jusqu'au bout! Et boire de l'eau c'est bien aussi, ça rajeunit la peau.
Voilà voilà !! Bises !
C’est vraiment cool que tu sois venu nous raconter ton parcours ! Tu vois moi aussi j’avais pas pensé à utiliser ce genre de produit et maintenant que je lis ton message je trouve ça effectivement super censé. J’espère que tout le monde verra ton message car ça peut permettre à pas mal de gens de s’en sortir ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il se fixer des consignes à respecter pour pouvoir voir une amélioration. Et comme tu le dis si bien, ça ne sert à rien d’acheter des trucs hyper chers si on peut s’en sortir avec 3 fois rien. Gros bisous à toi aussi 🙂
C'est tellement long de prendre soin de sa peau… Perso elle est tantôt sèche, tantôt grasse … avant j'avais quelques boutons… arrêt de la pillule et paff une armée !
Comme tu le dis il faut je pense de la rigueur, si je ne stoppais pas mes soins tous les deux jours j'irais certainement mieux mais qui sait peut être que je me reveillerais un de ces matins en me disant yay aujourd'hui et pour les mois à venir je fais attention, comme le sport quoi 😀
Mais merci pour cet article au moins cela prouve qu'il n'y a pas de solutions miracles
Merci pour ton passsage sur mon blog 😉
Bises et bonne soirée !
Sarah
Ah l’arrêt de la pillule, ça fait pas de cadeaux ! Moi aussi au début je n’arrivais pas à me tenir à une routine de soin et puis un jour j’en ai eu marre de mes boutons et je m’y suis vraiment lancé. Maintenant, c’est devenu un réflexe et les résultats sont bien là !
Je te remercie pour ton commentaire <3
Cet article est excellent, je crois fermement en tous ces principes et il n'est pas toujours facile de se rendre compte de leur importance face aux messages marketing qu'on nous envoie en permanence, comme quoi tel ou tel produit sera toujours la solution ultime. Comprendre sa peau et garder en tête que c'est un organe sont des choses bien trop souvent oubliées et cette piqûre de rappel est très bien rédigée !
Je suis vraiment contente que cette article te plaise ! Il me tient vraiment à coeur 🙂