peau-parfaite-secrets (1)Oui oui, j’ai en ma possession les secrets qu’il faut connaître pour avoir une peau sans défaut, une peau resplendissante et parfaite ! D’ailleurs, cela fait longtemps que je les ai appliqués et que ma peau est splendide. J’ai la bonté, en ce jour, de vous les révéler…

À mon avis, il y a deux types de personnes qui sont en train de lire ses lignes : il y a celles (ou ceux) qui sont au bout du rouleau, qui veulent en finir avec leurs problèmes cutanés et qui ont cru voir la solution arrivée en lisant le titre. Et il y a celles qui, au contraire, se demandent ce que je suis en train d’écrire comme idioties.

La vérité ? Il n’existe pas de solutions miracles ou de techniques secrètes ancestrales pour venir à bout de nos problèmes de peau. Mais il existe bien des règles de base à connaître pour améliorer l’état de cet organe si sensible !

  • L’équilibre tu respecteras !

peau-parfaite-secrets (7)Tout repose sur l’équilibre : la science, la nature, l’univers mais aussi notre peau ! L’homéostasie est l’une des caractéristiques des êtres vivants qui consiste à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. La peau nous permet de nous protéger de l’extérieur et à aussi besoin d’être stable. Pour conserver cet équilibre il faut donc connaître les besoins de sa peau et utiliser les produits adaptés. Une peau sèche a donc besoin de nutrition et d’hydratation, une peau sensible aura besoin de se renforcer pour mieux faire face à notre environnement, une peau grasse aura besoin d’hydratation et de soin équilibrant.

  • De douceur tu redoubleras !

Cela ne sert à rien d’agresser sa peau. C’est surtout valable pour les peaux grasses : ça ne sert à rien de se décaper le visage pour enlever un excès de sébum. Au contraire, agresser une peau grasse ne fera que la rendre encore plus grasse. Pour ce qui est des peaux sèches et/ou sensibles, c’est du vent, du froid, des rayons du soleil, etc… qu’il va falloir vous défendre.peau-parfaite-secrets (5)

  • De patience tu abuseras !

Comme la peau est un organe comme un autre, elle a besoin de temps pour renouveler ces cellules. C’est donc pour cela que pour voir des changements significatifs au niveau de celle-ci il faut attendre un certain temps. Cela ne sert à rien d’espérer voir un quelconque changement au bout de 2 jours.

  • De rigueur tu t’armeras !

d8bcb4c04ceb1ac18a91250fb7834ddd_v1Pour améliorer l’état de sa peau, il faut aussi être régulier au niveau des soins. Ce n’est qu’en respectant une routine de soin matin et soir qu’on peut voir une amélioration. Cela rejoint le point sur l’équilibre, en appliquant un soin différent tous les deux soirs votre peau ne va rien comprendre et ne réagira pas forcément comme vous le voulez.

  • L’observation sera ton point fort !

Par contre, il est bon une fois les produits terminés de les changer et de s’adapter en fonction de sa « nouvelle » peau. Cela ne sert à rien de continuer à utiliser des produits bêtement alors que le problème est résolu. Dans mon cas par exemple, après avoir éradiqué mon acné, j’ai arrêté d’utiliser des produits antiacnéiques et j’ai commencé à traiter mon problème de points noirs. Une fois que j’en aurais fini avec ceux-là, je m’attarderai sur mon excès de sébum. Plus la peau se rapproche d’une peau normale plus il faut utiliser des produits doux pour celle-ci.

peau-parfaite-secrets (4)

  • Des illusions tu te protégeras !

Il ne faut pas oublier que certains problèmes de peau peuvent avoir des origines génétiques. Du coup, on peut essayer d’améliorer les choses mais il est parfois impossible de les régler. Dans ce cas-là, il faut se faire une raison je pense. Il ne faut pas aussi hésiter à demander de l’aide aux professionels de la santé, l’automédication ça ne marche pas toujours.

PicMonkey Collage

  • Unique est ta peau !

Et c’est bien pour cela qu’il n’existe pas de solution universelle ! Il faut donc chercher encore et encore jusqu’à trouver les produits qui vous conviennent et qui fassent effets sur votre peau. C’est long, c’est fastidieux mais ça en vaut la peine. Une fois que vous les avez trouvé, comme je l’ai dit plus haut, il faut les utiliser religieusement et quotidiennement. Il n’y a pas de secret !

Sans titre-1J’espère ne pas avoir déçu certaines qui pensaient trouver une solution magique. Ces « règles » peuvent paraître évidente pour certaines mais pas forcément pour d’autres. On m’a souvent demandé quel était le produit miracle pour corriger telle ou telle chose mais il faut bien comprendre qu’on est tous différents. Il n’est clairement pas facile de trouver des produits qui marchent mais je suis sûr d’une chose : quand on prend soin de sa peau tous les jours, qu’on lui apporte ce qu’il faut quand il faut, au bout d’un certain temps elle ne peut que s’améliorer.

Une chose à ne jamais oublier :

Votre peau est une personne à part entière, respectez-la !

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)