J’ai fini il n’y a pas longtemps ma poudre matifiante Maybelline Stay 24h, que j’ai beaucoup apprécié, mais niveau teint j’ai eu envie de changement. Cette poudre était très légère, camouflait plutôt bien les pores mais n’était pas du tout couvrante et n’apportait pas ce côté « Waouh » à la peau que j’aimerais bien avoir. Je vous en avais déjà parlé dans un wishlist je crois : j’ai découvert il y a quelques mois sur la blogosphère la marque BareMinerals et j’ai totalement adhéré au concept « minéral » de la marque. J’avais repéré depuis un moment le Fond de Teint Mat SPF 15 et j’ai profité des soldes pour l’avoir avec -20% chez Sephora. Ce n’est clairement pas un produit de supermarché vu son prix (29€) mais il reste quand même abordable et moins cher qu’un produit luxe. Je pense que je peux vous le confier tout de suite et faire tomber le suspens : je ne regrette pas du tout mon achat !

BareMinerals

fond-de-teint-mat-spf-15-de-bareminerals (2)Comme à chaque fois que je découvre une marque, je vais vous faire un rapide topo sur BareMinerals. Tout dans cette marque est composé à base de minéraux. Ils apportent une protection solaire à la peau, il agisse de l’intérieur pour l’embellir et contribuent à l’efficacité et l’unicité de chaque produit. « La gamme de maquillage BareMinerals s’appuie sur des minéraux vous offrant une couvrance longue durée, une texture légère et crémeuse qui laisse respirer la peau, des pigments intenses qui se fondent à la peau et une protection solaire à large spectre UVA/UVB. » Ces produits allient donc maquillage et soins pour nous rendre encore plus belle et pour le bien de notre peau.

Il faut l’avouer, le discours est vendeur ! Voyons maintenant ce qu’il en est réellement !

fond-de-teint-mat-spf-15-de-bareminerals (3)Ce qu’en dit la marque :

« Notre formule matifiante révolutionnaire aide à absorber l’excès de sébum et à éliminer toute brillance pour un fini mat naturel. Notre fond de teint MATTE aide à réduire l’apparence des pores et à booster le renouvellement cellulaire pour une peau plus fraîche et plus douce.

Notre fond de teint SPF 15 MATTE vous offre la couvrance impeccable dont vous rêvez avec un fini mat naturel, sans paquets ni effet masque. Il réduit l’apparence des pores et booste le renouvellement cellulaire pour une peau rajeunie. Les minéraux crémeux réduisent l’apparence des rides et des ridules sans dessécher la peau. Avec sa texture douce et soyeuse, il a l’apparence d’une poudre et le confort d’une crème, et s’estompe facilement. Fabriqués à partir d’ingrédients de qualité d’une grande pureté.

  • 93 % des femmes ont constaté une réduction de l’apparence des pores*
  • 85 % des femmes ont constaté une peau plus nette avec une utilisation régulière*
  • 89 % des femmes ont déclaré que ce fond de teint matifiait leur visage toute la journée* »

fond-de-teint-mat-spf-15-de-bareminerals (4)Premier truc que j’apprécie dans ce produit : son packaging qui est déjà très classe et sobre mais qui est aussi vraiment très pratique à utiliser. Ce petit pot, qui contient 6g de fond de teint en poudre libre, est en plastique transparent, petit et léger, minimaliste, simple et joli à la fois. Le design n’est pas du tout cheap mais colle bien à l’image de la marque.

Chez Sephora, quand je voyais l’état des testeurs, j’ai eu un peu peur ! Ce que je déteste avec la poudre libre c’est quand elle se déverse allègrement dans le pot et quand elle tombe partout une fois qu’on a enlevé le couvercle. Mais BareMinerals a pensé à tout ! Ce pot a été conçu avec le système Click Lock Go qui permet de le verrouiller et d’empêcher la poudre de partir en live. Pour l’ouvrir, il suffit d’enlever le petit opercule en plastique qui cache les trous par où se déverse la poudre. Pour le fermer, il suffit simplement de faire pivoter le tamis vers la droite jusqu’à sentir un petit déclic. C’est hyper simple, efficace et monstrueusement pratique !

fond-de-teint-mat-spf-15-de-bareminerals (2)Pour celles qui recherchent un bon fond de teint avec une bonne composition, vous allez être ravies ! Tous les ingrédients sont d’origine minérale : on a deux filtres UV sous forme de micro pigment, des colorants minéraux et des poudres de silice pour créer la base du produit. J’ai choisi la teinte Medium Beige et elle me convient à merveille ! C’est aussi ça que j’apprécie avec cette marque : il y énormément de teintes dispos, de quoi ravir toutes les carnations. En plus, il est possible sur le site de trouver sa teinte idéale via un petit « logiciel » et il marche plutôt bien puisque celle qu’il me proposait correspond tout à fait à mon teint.

fond-de-teint-mat-spf-15-de-bareminerals (5)Ce fond de teint est d’une finesse incroyable ce qui fait que les pigments glissent sur la peau avec douceur. Pour prélever la matière, il suffit d’ouvrir le tamis, de verser de la poudre dans le couvercle, de tourner votre pinceau dans le couvercle pour récupérer la poudre, de tapoter pour enlever l’excédent puis d’appliquer sur la peau via des mouvements circulaires. Ce fond de teint s’étire sur la peau à merveille, sans faire de pâter, sans marquer les imperfections et sans tâcher la peau. Il faut effectivement très peu de produit pour faire son teint en entier.

Une fois sur la peau : les pores sont floutés, la peau est lissée, douce, non grasse, le teint est plus joli, plus frais et les imperfections sont légèrement cachées. Lorsque je l’ai utilisé pour la première fois, ma mère m’a fixé bizarrement. Je me suis dit « merde, je dois avoir le teint trop clair ou trop foncé, j’ai l’air d’un clown ! » et en fait c’était tout le contraire. Elle n’arrivait pas à voir si j’étais maquillé ou si ma peau était aussi belle au naturelle. Elle a trouvé que j’avais bonne mine et que le rendu était très naturel ! Je suis tout à fait du même avis : on ne voit pratiquement pas la poudre sur la peau et le teint est vraiment plus joli.

fond-de-teint-mat-spf-15-de-bareminerals (1)Bien sûr, le plus important est de savoir si ce fond de teint matifie ou pas la peau. Je la trouve plus efficace sur le long terme que les autres poudres que j’ai essayées. En fin de journée, mon teint brille toujours un peu (la poudre miracle n’existe pas) mais quand même moins que d’habitude. La poudre tient bien aussi tout au long de la journée ce qui fait que vers 19h j’ai un maquillage du teint toujours potable. J’ai aussi remarqué que ma peau est plus lisse et plus belle depuis que j’utilise ce produit alors que je ne m’y attendais pas.

Conclusion

fond-de-teint-mat-spf-15-de-bareminerals (6)Je ne regrette absolument pas mes 29€ ! Ce produit en vaut totalement la peine. Le packaging est ultra pratique à utiliser au quotidien et à transporter grâce à ce système de tamis qui pivote. Le fond de teint en lui-même est fin et soyeux ce qui fait que sur la peau le rendu est imperceptible tant bien au toucher qu’au regard. Il faut peu de produit car la poudre s’étale très facilement. La teinte que j’ai choisi correspond tout à fait à ma carnation mais lui apporte un petit plus « bonne mine ». Le teint est mate assez longtemps et il ne bouge pas en fin de journée. Il y a certes toujours des zones brillantes mais quand même bien atténuer avec ce produit. Je le dis haut et fort, j’ai un coup de cœur pour ce Fond de Teint Mat SPF15 de BareMinerals et je vous le conseille mille fois si vous avez la peau grasse. Moi je ne suis pas prête de le finir vu la mini quantité que j’utilise chaque jour et j’en suis bien heureuse.

Qu’en pensez-vous ? Ce genre de produit pourrait vous intéresser ? 🙂

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)