Avec les chaleurs qu’on a en ce moment, je ne pense pas avoir besoin de vous décrire ma tête après une journée… Si ? Je peux vous dire que ce n’est pas beau à voir ! Au moindre coup de chaud, ma peau produit un surplus de sébum pire que d’habitude ce qui me fait extrêmement briller. C’est vraiment gênant car c’est très voyant et ça ruine totalement mon makeup. Vous comprenez donc aisément que mon teint est ma plus grande préoccupation. Le meilleur moyen de contrôler la brillance et de garder un teint mat le plus longtemps possible c’est d’utiliser une poudre matifiante. J’en ai testé plusieurs qui ne sont pas devenues des coups de cœur et que je n’ai donc pas rachetés. En passant dans un monoprix pour acheter du maïs à pop-corn pour ma machine à pop-corn (non je ne suis pas devenue complètement gaga de mon dernier achat, non…), je n’ai pas pu ne pas jeter un œil ou deux dans le rayon beauté. N’ayant jamais testé le bestseller de la marque Rimmel, je n’ai pas pu ne pas emmener avec moi la célèbre poudre Stay Matte !

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (2)Ce qu’en dit la marque :

« Poudre compacte anti-brillance jusqu’à 5 heures. Formule enrichie en minéraux pour un fini mat et naturel. Aide à réduire l’apparence des pores de la peau en contrôlant l’excès de sébum. »

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (5)

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (6)Cette poudre est sous forme compacte dans un contenant plat de 2cm de haut et circulaire grand comme la paume de la main. Il y a 14g de poudre à l’intérieur qui n’est protégé que par un simple couvercle en plastique transparent qui se clipse mais qui ne tient pas si bien que ça. Je ne suis pas fan de ce packaging car ce n’est vraiment pas solide. Le couvercle s’est fissuré, je ne sais comment et c’est pas très cool. La fermeture n’est pas très assurée ce qui pose soucis pour transporter cette poudre. J’aime le fait que la poudre soit pressée car c’est ce qu’il y a de plus pratique mais j’aurais préféré un boitier ou quelque chose dans le genre.

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (8)

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (7)J’ai choisi la poudre en coloris transparent 001 pour l’utiliser par-dessus mon fond de teint poudre. Dans le contenant, la poudre est de couleur beige très claire mais une fois prélevée avec un pinceau la couleur tire plus sur le blanc. La poudre est parfumée ! L’odeur est assez forte mais pas très agréable aussi. C’est chimique et ça sent un peu le liquide vaisselle je trouve. Encore heureux qu’on ne sent rien lorsqu’on applique la poudre. Cette dernière est d’une finesse incroyable, elle est indétectable au toucher, même sur la peau.

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (9)Une fois appliquée, cette poudre se fond totalement dans la peau et réduit directement l’apparence des pores ! La peau est floutée, matifiée comme il faut et douce au toucher. J’aime beaucoup la poser sur mon anticernes car ça lisse totalement le dessous de l’œil. Il faut avoir la main légère surtout si vous avez une peau bronzée car lorsqu’elle est posé en trop grande quantité, ça a tendance à blanchir le teint ce qui n’est pas flatteur. Peu de produit suffit pour faire le teint. C’est pour ça que je tourne légèrement mon pinceau sur la poudre puis je tapote pour enlever l’excédent.

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (1)J’aime plusieurs choses chez cette poudre matifiante ! Tout d’abord elle corrige légèrement le teint lorsque je n’applique pas de fond de teint ce qui est pratique. Elle fixe très bien les zones de brillance dès l’application et ce qui est rare pour un produit c’est qu’elle tient bien ses promesses. Il est indiqué au dos du produit que la peau est matifiée pendant 5 heures (déjà l’objectif est censé et réalisable pas comme d’autres produits qui promettent 24h de matité). Là c’est carrément le cas : si je me maquille vers 7h, je n’ai besoin de faire de retouches que vers 12h. Niveau retouches, c’est ultra rapide : un petit coup de papier absorbant, un coup de poudre Stay Matte partout sur le visage et c’est terminé jusqu’à la fin de la journée.

Conclusion

la-poudre-matifiante-stay-matte-de-rimmel (10)Je comprends tout à fait l’engouement qu’ont les autres blogueuses pour ce produit ! Cette poudre matifiante fait tout ce qu’on lui demande : elle floute les pores et elle matifie la peau sans la plâtrer tout laissant un fini doux et velouté. Elle est agréable et simple à utiliser. Un peu moins à transporter mais c’est un détail. Comme je l’ai dit plus haut, j’apprécie énormément que la marque ne nous vende pas des salades à coup de « teint mate toute la journée ». Là on nous promet quelque chose de réalisable et de réaliste. Du coup le fait que j’ai besoin de faire des retouches n’est pas un point négatif puisqu’aucun produit ne peut matifier une peau toute une journée. J’ai aussi oublié de dire que vu le peu de produit qu’il faut à chaque utilisation, cette poudre ne va pas s’user rapidement. Le prix aussi fait plaisir, cette poudre coûte trois fois rien : ça peut aller de 5€ sur Feelunique à 12€ chez monoprix. Je compte clairement la racheter dès que je l’aurais fini ! Si vous cherchez une bonne poudre et que vous ne l’avez jamais testé, vous devriez sauter le pas ! 😉

Vous aussi vous lutter pour ne pas briller de mille feux ? ^^

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)