Erreur courante : oublier de protéger le visage des UV. Le visage est tout aussi exposé que le corps à ce type d’agression. J’avoue qu’avant, j’appliquais rarement de crème solaire sur mon visage. Seulement… Quelle crème solaire applique-t-on lorsque l’on a la peau grasse et de l’acné ? Les crèmes solaires au fini mate et contrôlant l’apparition des boutons ne sont pas légions mais ça existe. Voici le deuxième produit Avène que j’ai eu l’occasion de tester : Cleanance Solaire SPF 30.

solaire-cleanance-spf-30-avène (2)Ce qu’en dit la marque :

Haute protection des peaux sensibles.
Efficace contre l’ensemble du rayonnement solaire (UVB-UVA longs et courts).
Résistant à l’eau. Photostable. Certifié UVA conforme.
Sans silicone. Sans paraben.
Transparente à l’application, sa texture fluide et légère protège, hydrate et matifie les peaux à tendance acnéique.
Tube-pompe airless : pratique, la pompe permet de doser facilement la juste quantité de produit à appliquer.

Vous pouvez vous procurer cette crème solaire dans n’importe quelle pharmacie ou parapharmicie pour environ 13€.

solaire-cleanance-spf-30-avène (3)Comme tous les produits solaires de la marque, ils bénéficient d’une association d’actifs protégeant des méfaits du soleil : le complexe de 4 philtres UV, du pré-tocophéryl (vitamine E) et de l’eau thermale d’Avène.
On retrouve dans la composition du produit beaucoup de composants bons pour la peau (je ne vais pas tous les cités car ce serait long mais 90% des composants sont respectueux envers la peau) dont de la gluceryl laurate et du gluconate de zinc qui matifie la peau et la régule. Il n’y a pas de paraben, ni de silicone et pas d’alcool.

Les philtres UV sont nécessaires mais font partis des composants INCI les moins respectueux de la peau. Il y a aussi un agent conservateur, un agent filmogène (qui produit un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles) et un épaississant à base d’amidon. Ils sont par contre en fin de liste donc peu présents dans la crème. La compo’ est donc plutôt satisfaisante !

Le produit se présente dans un tube en plastique souple avec pompe et bouchon. Le contenant fait 50mL ce qui est suffisant pour le visage. Le packaging est quand même assez petit et donc peu encombrant et facile à emmener en vacances. L’utilisation est facile même si à la 1er utilisation il faut appuyer plusieurs fois sur la pompe pour qu’il y ait quelque chose qui sorte.
solaire-cleanance-spf-30-avène (4)La crème est blanche, sans réel parfum, pas trop épaisse ni grasse. Elle s’étale bien et est vite absorbé par la peau. Ce qui est bien ce qu’elle ne laisse pas de fini blanc et elle ne graisse pas la peau. Après application, elle laisse la peau douce et veloutée. C’est très agréable mais peu courant pour une crème matifiante. Au début, je me suis dit qu’elle ne matifiait pas du tout mais en fait elle le fait mais elle hydrate aussi la peau.
solaire-cleanance-spf-30-avène (5)En fait, cette crème régule le sébum et protège des UV. Elle empêche donc la peau de devenir trop grasse MAIS elle ne fait rien d’extraordinaire. Elle fait un compromis parfait entre protection et esthétisme dans la mesure du possible. J’ai effectivement constaté que ma peau brillait moins. Pour ce qui est de l’acné, je n’ai eu aucun bouton et j’en ai, depuis que je l’utilise, de moins en moins. En ce moment, ma peau est dans un bon état. Cette crème, je pense, entretiens ce bon état. Après, je ne sais pas si elle fera des miracles sur une peau en crise.

solaire-cleanance-spf-30-avène (6)Pour résumé (car je ne sais pas trop si je suis claire ^^) depuis que j’utilise cette crème j’ai constaté que ma peau était bien hydratée, que j’avais beaucoup moins de boutons d’acné et que ma peau brillait un peu moins en fin de journée.

N’achetez pas cette crème, si vous voulez une peau matifiée à l’extrême toute la journée. Achetez la si vous voulez protéger votre peau des UV tout en la régulant et si vous voulez une crème multifonction et respectueuse pour votre peau grasse et/ou acnéique. Je pense qu’en été, il faut faire des compromis avec sa peau : elle est quand même mise à rude épreuve ! Je préfère en prendre soin que de lui demander d’être extraordinaire.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez ? Avoir une peau parfaite par tous les moyens en été ou en prendre soin tout en la gardant jolie ?

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)