Parfois je me demande si la peau grasse n’est pas la pire des peaux. C’est un peu extrême dit comme ça mais quand j’y pense les marques font plus de choses pour les peaux sèches ou sensibles qui elles sont plus simples à contenter. Hydrater ou nourrir une peau c’est plus simple je pense que d’empêcher une peau à produire trop de sébum sur le long terme. J’ai testé pas mal de crème qui m’ont contenté au début mais toutes ne m’ont pas convaincu au point d’en avoir une favorite. C’est assez exaspérant de ne pas réussir à contrôler sa peau et de ressembler à un pot de friture en fin de journée. Après je ne me fais pas d’illusion, le jour où on pourra contrôler un organe aussi important que la peau, des kinder bueno tomberont du ciel ! Comme ce n’est pas près d’arriver d’aussitôt (malheureusement), j’ai accepté d’essayer deux crèmes pour peaux grasses et à imperfections de la marque Mayaé que j’ai découverte au passage: la Crème Pocket spéciale ado et la Crème de Jour pour peaux mixtes à grasses.

 Mayaé Cosmétique

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (2)Mayaé est une marque française basée à Lunel issue d’une entreprise familiale pour qui naturel, savoir faire et authenticité sont très importants. Les produits cosmétiques issus de cette marque sont sains, conçus et fabriqués localement et haut de gamme. Ils sont exempts de substances pétrochimiques, de composant à base de silicone ou de conservateurs problématiques. Les compositions sont voulues naturelles, favorisant le plus possible l’agriculture biologique et les ingrédients innovants. Mayaé se composent de soins pour tous types de peaux en passant par les crèmes, les sérums, les lotions, gommages, laits hydratants, baumes et gammes dédiés aux hommes.

Crème Pocket Spécial Ado – 14,50€

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (11)Ce qu’en dit la marque :

« La crème « Pocket » équilibre et apaise la peau en un clin d’oeil. L’eau de Sauge bio, purifiante, permet de réduire les sécrétions de sébum et assainit la peau. L’huile de Noisette bio adoucit et régule le sébum excédent. C’est une huile « non comédogène » qui ne provoque pas d’impuretés, un soin idéal pour les peaux mixtes et grasses. Les acides de Fruits agissent sur le renouvellement cellulaire et permettent d’estomper les petites irrégularités de la peau. Une formule efficace pour vite oublier les petits soucis et retrouver un teint rayonnant. Texture agréable, sans parfum. Le saviez vous ? Hydrater les peaux à tendance grasse avec des huiles végétales non comédogènes est indispensable et permet à la peau de se rééquilibrer en douceur. »

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (9)Cette crème hydratante dite « asséchante et purifiante » est contenue dans un tube en plastique blanc opaque de 30ml. Le packaging, pour être honnête, me reste un peu en travers de la gorge. C’est trop enfantin et simple à mon goût. Vous commencez à me connaître, j’aime les designs épurés, minimalistes et classes mais là c’est un peu le contraire même si c’est plutôt simplet. Cependant ce type de contenant est pratique et la quantité est largement suffisante vu le peu de produit nécessaire à chaque utilisation. Le point qui me chiffonne aussi c’est l’appellation « asséchante » qui m’a fait peur au début ! Je trouve le terme très mal choisi car le but d’une crème hydratante même pour peaux grasses n’est certainement pas d’assécher.

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (12)À l’intérieur, on retrouve de l’eau, de l’eau de sauge, de l’acide silicique, de l’huile de noisette, du sucre de bois, de vitamine E, d’acide aminé et plusieurs ingrédients végétaux. Que de bonnes choses et pas un poil de parfum ou de substances odoriférantes. La crème en elle-même est de couleur blanche, assez fluide, légère et non grasse sur la peau. Son odeur est assez spéciale. Elle ne sent pas rien mais une odeur rance et amère qui n’est pas très agréable. Cependant ça reste très léger et l’odeur disparaît assez vite donc ça passe mais quand même, une odeur agréable n’aurait pas été de trop. Cette crème s’applique facilement et imprègne rapidement la peau sans laisser de film collant ou gras. Je ne dirais pas pour autant que le finit est mat puisqu’il n’y a pas d’effet instantané. Ce qui est sûr c’est que cette crème apporte une sensation de confort à la peau, elle ne tiraille pas et est confortable. J’ai noté aussi que la production de sébum était nettement diminué grâce à ce produit. Le packaging et l’odeur ne donne pas très envie mais au moins cette crème régule vraiment les excès de sébum !

Crème de Jour peaux mixtes à grasses – 34,50€

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (3)La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (4)Ce qu’en dit la marque :

« Les peaux mixtes et peaux grasses ont besoin d’un soin à la fois hydratant et équilibrant, pour respecter et préserver le film hydrolipidique. Les huiles précieuses de Rosier Muscat bio et de noyaux d’Abricots bio hydratent et protègent l’épiderme. L’eau végétale d’Oranges bio, astringente, affine le grain de peau et permet de contrer l’excès de sébum. La vitamine E, l’acide de fruit et l’arginine viennent compléter la protection et le renouvellement cellulaire. Un soin « multicarte » pour permettre aux peaux mixtes et grasses de se rééquilibrer, tout en douceur. »

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (8)Cette fois-ci le packaging est totalement différent. Le contenant de 50 ml est en verre poli assez lourd qui ne laisse pratiquement pas transparaître la crème à l’intérieur. Autant la crème Pocket avait un design beaucoup trop enfantin à mon goût mais là ça fait beaucoup trop vieillot ! C’est terne, sans vie, vide et ça fait très « produit de grand-mère ». Bref, le design est vraiment à revoir car je trouve que ça ne colle pas avec l’image plutôt dynamique de la marque. Ce que j’apprécie cependant c’est la quantité de produit encore une fois largement suffisante et la présence d’un petit opercule en plastique qui protège en quelque sorte la crème de la poussière par exemple. Par contre, niveau transport ça ne va pas être facile vu le poids que fait ce pot en verre.

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (7)La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (6)Cette crème est assez similaire à celle précédente : elle est de couleur blanchâtre mais elle est plus légère. Elle est composé d’huile essentielle d’orange, d’huile d’abricot, d’huile de graine d’églantier rouge, de sucre de bois, de vitamine E, d’acide citrique, de résine et d’acide aminé. Cette crème est fluide, non huileuse et soyeuse mais par contre son plus gros défaut est son odeur. Ça sent très fort le rance et l’acidité ! C’est très désagréable et en plus l’odeur reste sur la peau. Une fois appliqué, la crème ne laisse pas de finis gras mais hydrate bien la peau en la parfumant (malheureusement). Le finit n’est une fois de plus pas mat mais la régulation de sébum est bien présente et ralentie. En fin de journée, ma peau luit légèrement mais beaucoup moins qu’avec d’autres crèmes que j’ai testés auparavant.

Conclusion

La Crème Pocket et la Crème de Jour de Mayaé Cosmétique (5)Ces deux crèmes ont pour moi rempli leur but premier : réguler la production de sébum et ça mieux que les dernières crèmes que j’ai utilisé. Avec ces deux produits, ma peau brille moins en fin de journée et ça je ne peux pas le nier. Par contre, la peau n’est pas matifiée. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de différence flagrante entre les deux au niveau de l’efficacité cependant la crème Pocket est plus agréable à utiliser car son odeur est beaucoup plus supportable. Par contre les packagings ne me font pas rêver du tout comme les odeurs qui pourraient être améliorées. Ce qui me gêne aussi c’est le prix des produits, un peu excessif, et surtout la façon dont on peut se procurer ces produits. Ils sont achetables en ligne via le site de la marque mais il faut un code distribué par leurs hôtesses pour valider le panier. Il faut donc envoyer un mail à la marque pour être mis en relation avec une conseillère de votre région. Je trouve ça un peu fastidieux et chiant. Mais bon… Si jamais il y a des courageuses qui souhaitent acheter ces produits, dites en commentaires comment ça c’est passé pour l’achat et le code conseillère. :

Share:
Écris par Emma

J’ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d’autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)