Les-hommes-viennent-de-Mars-les-femmes-viennent-de-Venus (1)

Est-ce qu’on saute le passage où je dis que ça fait tout bizarre de revenir ici alors que je n’ai rien posté depuis plusieurs mois ? … Je pense aussi ! Passons directement à ce qui m’a donné envie de revenir, c’est-à-dire une très forte envie de partager avec vous ma dernière lecture. Pour être franche, je n’ai plus internet depuis plusieurs jours et je me suis dit que c’était le meilleur moment pour faire quelque chose que j’adore mais que je ne fais pas assez souvent : lire. Je ne savais pas trop où aller au début mais j’ai vite trouvé un sujet qui faisait l’unanimité avec tout le monde dans ma tête : love, of course. J’aime les choses pratiques et j’aime apprendre donc je suis allée chercher dans le développement personnel. Je suis tombée sur un best-seller que je n’avais jamais pris la peine de lire : « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » de John Gray. Je viens à l’instant de le finir après 3 jours de lecture intensive et comment dire… Je suis sur le cul, autant dire les choses comme elles sont ! C’est un peu comme si j’avais été aveugle depuis 22 ans et qu’on me redonnait la vue ou comme si j’habitais dans un pays étranger depuis des années et qu’on me donnait enfin une traduction. Ça fait du bien de comprendre, vous pouvez même pas savoir mais je vais quand même essayer de vous convaincre de le lire !

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

John Gray

Les-hommes-viennent-de-Mars-les-femmes-viennent-de-Venus (1)Résumé :

« Les hommes et les femmes ne se ressemblent pas. Tout le monde le sait mais peu d’entre nous mesurent à quel point cette différence complique la vie des couples. C’est comme si chacun venait d’une autre planète. Nous ne réagissons pas de la même manière au stress, aux soucis quotidiens, à l’argent, à l’amour. Il s’ensuit parfois de graves malentendus… Analyser les attitudes, décoder les messages, adapter son langage à celui de la  » planète  » opposée, apprendre à demander, à offrir, à discuter avec les mots de l’Autre et même… à se disputer utilement ! Un guide indispensable pour tous ceux qui désirent mieux communiquer et obtenir le maximum de la relation masculin-féminin. »

Pour faire court, ce bouquin c’est le livre dont tout le monde a besoin alors que personne ne le sait. C’est une sorte de guide pour aider les femmes à mieux comprendre les hommes et les hommes à mieux comprendre les femmes dans une relation de couple mais aussi de manière générale. Les relations foireuses, l’impression de ne pas savoir quoi faire, quoi dire, comment le dire, l’impression de ne pas être compris, de refaire constamment les mêmes erreurs en amour et penser que c’est de notre faute, … Ça vous dit quelque chose ? Moi complètement et en voyant ce livre, je me suis dit que peut-être j’allais y trouver des réponses pour ne pas reproduire les mêmes schémas catastrophiques.

Rien que le titre du livre, c’est à la fois une évidence et une révélation ! On sait toutes et tous qu’une femme et un homme ne fonctionnent ni ne résonnent de la même façon. Mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là ! C’est comme si une femme suédoise sortait avec un homme russe et que tous les deux pensaient parler exactement la même langue. Ça ne fonctionne pas c’est évident ! Personne ne se comprend, personne ne comprend ce dont l’autre à besoin et forcément ça ne peut qu’engendrer des disputes, des ressentiments, des incompréhensions, … Et pas vraiment de l’amour ! Quand ça m’a sauté aux yeux, je n’ai eu qu’une envie : lire cet essai de A à Z pour enfin comprendre quelque chose aux mecs ! :p

Les-hommes-viennent-de-Mars-les-femmes-viennent-de-Venus (1)Les différents thèmes abordés…

  • Monsieur Réponse-à-tout et Madame Comité d’amélioration
  • L’homme de caverne & la femme bavarde
  • Les confusions de langages
  • Les hommes sont des élastiques
  • Les femmes sont des vagues
  • Nos besoins émotionnels différents
  • Exprimer ses sentiments
  • Entretenir la magie

Les-hommes-viennent-de-Mars-les-femmes-viennent-de-Venus (1)Ce que cette lecture m’a apporté…

Bien que ce livre soit plus destiné aux couples déjà bien établis, j’y ai trouvé une multitude d’informations très utiles ! C’est bien la première fois que je prends des notes en lisant un bouquin. Je ne dirais pas que je sais maintenant comment fonctionne un homme mais j’ai clairement l’impression d’y voir plus clair ! Il y a des choses que je ne savais même pas que j’interprétais mal, comme le besoin naturel qu’ont les hommes de parfois prendre de la distance. Que ce soit sur les motivations, la façon de donner et de recevoir de l’amour, les cycles émotionnels, la façon d’exprimer l’amour, la colère, les craintes ou la peur, … J’ai compris qu’un homme ne le faisait pas comme une femme et même si parfois leur façon de réagir me semble un peu bizarre, je la comprends mieux maintenant.

Ce qui m’a frappé, c’est que j’ai aussi découvert pleins de choses sur moi-même et notamment sur les mécanismes automatiques des femmes et sur nos besoins primaires. Ce sont des choses qu’on fait et qu’on ressent constamment mais de le voir écrit noir sur blanc ça permet de matérialiser tout ça et de pouvoir réfléchir dessus. Je me suis reconnue dans beaucoup trop d’exemples je crois et je ne crois pas une seule fois avoir pensé « Oh ça c’est faux, ça ne se passe pas du tout comme ça ». Non, tout du long je n’arrêtais pas de hocher la tête d’approbation et de me dire « Mais c’est tellement ça ! ». Ça fait même peur de voir que je suis aussi prévisible ! ^^

Finalement, j’y ai trouvé du soulagement, de l’espoir, du réconfort, de l’étonnement, pas mal de découvertes, des solutions, une façon de faire autrement, d’appréhender autrement, de concevoir les choses d’un autre angle, d’exprimer les choses autrement mais aussi d’accepter les choses différemment. Je comprends mieux comment je fonctionne, ce dont j’ai besoin et comment la façon dont j’exprime tout ça peut avoir d’impact négatif ou positif sur un homme. Je comprends un peu mieux ce dont un homme peut avoir besoin, comment il conçoit les choses, comment il résonne, comment il ressent, comment il exprime son amour et comment on peut le lui donner.

Les-hommes-viennent-de-Mars-les-femmes-viennent-de-Venus (1)Pourquoi vous devriez lire ce livre…

  • Parce que vous voulez sauver votre couple, le rendre plus heureux et pour apaiser les tensions
  • Parce que vous ne voulez plus reproduire les mêmes schémas amoureux qui ne vous apportent pas de bonheur
  • Parce que vous avez bien senti qu’il y a quelque chose qui vous échappe dans les comportements masculins ou féminins
  • Parce que l’art de la communication vous intéresse et que vous voulez apprendre à comprendre et accepter les différences qu’il existe entre les deux sexes
  • Parce que vous voulez comprendre ce dont vous avez besoin en amour pour mieux le faire comprendre ensuite
  • Parce que savoir ce qu’on veut c’est bien mais savoir le dire et se faire comprendre c’est mieux !
  • Parce qu’on aspire tous et toutes à trouver l’amour, à l’entretenir et à le faire perdurer
  • Parce que vous en avez marre d’avoir l’impression d’être le problème dans votre couple

Les-hommes-viennent-de-Mars-les-femmes-viennent-de-Venus (1)Conclusion

C’est le genre de livre que tout le monde devrait lire ! La communication est déjà quelque chose de compliquer à maîtriser au quotidien alors au sein d’un couple n’en parlons pas. Comme le dit si bien John Gray : c’est quand on est le plus proche de quelqu’un, que les mots blessent le plus. Ils dont primordiale, je trouve, de savoir communiquer pour n’entretenir que de l’amour et de la bienveillance avec ceux qui nous sont proches. Les choses seraient plus simples, plus empreintes de tendresse et d’empathie si hommes et femmes prenaient le temps de lire cet ouvrage ne serait-ce que pour comprendre que nous avons des besoins différents, des façons de s’exprimer et de penser différentes alors qu’on veut la même chose : aimer et être aimé. Ce n’est bien sûr pas un texte divin qui explique absolument tout mais ça pousse à la réflexion, à une certaine ouverture d’esprit et je pense que ça ne ferait de mal à personnes ! John Gray met en avant le fait qu’il aidait de nombreux couples à ne pas se séparer, à retrouver leur amour l’un pour l’autre… Après avoir lu ce livre je suis convaincue que c’est vrai.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu ce livre ? Avez-vous envie de découvrir ce qu’il contient ? 😉

Info pratique :

« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » de John Gray
Environ 7€ poche, 17€ broché
Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)