Je n’ai jamais autant galéré à commencer un article ! Je ne sais pas trop par où commencer d’ailleurs… J’ai ouvert mon blog « odieusement belles » il y a maintenant plus de 7 ans. J’ai presque du mal à croire que cela fait si longtemps. Je l’ai ouvert parce que je voulais partager ma passion pour la cosmétique. À l’époque, c’était vraiment ce qui m’animait, j’avais tellement de choses à dire, à partager mais malheureusement ça a changé. Il y a tout d’abord tout ce qui s’est passé l’année dernière. Comment vous dire que le makeup et les soins m’ont paru bien inutiles ! Ces épreuves m’ont amené à me concentrer sur les choses vraiment importantes, sur ce qui m’apporte vraiment de la joie et finalement la cosmétique n’en faisait plus vraiment partie.

Je ne vais certainement pas m’arrêter de me maquiller et de prendre soin de ma peau et de mes cheveux ! Mais je n’ai plus envie d’en parler tout le temps… Je n’ai plus envie de me focaliser dessus. Il y a aussi le fait que mon blog avec le temps a gagné en visibilité, en influence et oui sur le coup c’est génial ! Mais avec tout ça vient aussi le stress de produire du contenu de qualité, l’obsession pour les statistiques, l’impression d’être obligée de continuer sur cette lancée, d’être devenue l’esclave de mon propre blog, l’esclave des marques, … J’imagine très bien que toutes les filles rêveraient de crouler sur les produits envoyés dans le cadre de partenariat mais moi j’en peux plus.

J’en peux plus d’être harcelée par les marques qui veulent savoir à tout prix quand sortira mon article, j’en ai marre des partenaires qui imposent leur loi, marre d’être obligée de tester de nouvelles crèmes toutes les deux semaines, marre de me sentir coupable de prendre le temps pour tester les choses, marre d’être prise pour une vache à lait, … Je reçois tellement de choses que j’ai même plus le temps d’écrire autre chose que des articles-partenariats ! Au début ce blog me procurait énormément de joie, j’écrivais avec passion et ça me faisait tellement plaisir.

Maintenant, c’est devenue une corvée. Je me force à écrire, je me force à entretenir mes réseaux sociaux parce que c’est ce que fais une bonne blogueuse. Quand je rentre de la fac, je me dis que je devrais (et pas envie) écrire tel ou tel article. Je me fais harceler par les marques pour le faire mais ça me fatigue tellement que je ne trouve pas la motivation pour le faire. Du coup, je regrette, ça me stress, je me sens mal et ça me pourrit tout le reste de la journée.

Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un petit tour chez Sephora et je me suis acheté des masques en tissu. C’est tout bête mais j’étais juste trop contente de m’acheter moi même mes produits de beauté. Le pire ? J’ai éprouvé un fort soulagement quand je me suis dit : je ne ferais pas de photo, je n’aurai pas à attendre de les faire, je pourrais les utiliser quand je veux, je n’aurais pas à tout analyser, je pourrais enfin profiter sans avoir à remplir mes obligations bloguesques.

Pendant ma période de révision, il était évident que je n’allais pas bloguer pour me concentrer sur mon Master ! Mais ça m’a fait tellement du bien, que même maintenant je n’ai toujours rien repris alors que ça fait plus d’une semaine que je suis en vacances. Je me suis quand même posé la question « Et si j’arrêtais totalement le blog ? ». Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ce n’est pas vraiment une solution que j’envisage. Je sais que j’aime bloguer, que j’aime écrire et prendre de jolies photos. Il faut juste que j’arrive à retrouver cette passion en moi ! J’ai quand même fait un sacré travail avec ce blog, alors je ne me vois pas tout balancer comme ça à la poubelle…

Je me suis alors demandée « De quoi ai-je envie de parler ? ». La réponse à cette question est tellement évidente pour moi maintenant : de yoga, de développement personnel, de nutrition, de bien-être, de tatouage, de piercing, des séries que je regarde, des livres que j’ai adorés, de ces Ted Talks qui m’ont touché, … De toutes ces choses qui m’animent maintenant et qui m’ont aidé à traverser les différentes épreuves que j’ai traversées ! Mon but ce n’est plus d’aider telle fille à trouver la crème parfaite pour son visage. J’ai envie d’aider les personnes qui comme moi ont vraiment souffert à retrouver un éclat de bonheur dans leur vie. J’ai envie que mes erreurs ne soient pas celles des autres.

Pour arriver à cela, j’ai décidé de changer le nom du blog et sa « catégorie » ! Au revoir, Odieusement Belles (nom que je ne supporte plus et que je me suis fatiguée à expliquer encore et encore) et bienvenue à toi « Healed With Gold ».

J’ai littéralement dévoré un livre il n’y a pas longtemps nommé « Trêve de bavardages » sur l’art qu’est la conversation de Fanny Auger. Ce livre est une mine d’inspiration et de réflexion dont il va falloir que je vous parle. Fanny aborde à un moment l’art du Kintsugi ! Ce mot signifie « recoller avec de l’or ». C’est un art japonais qui consiste à réparer entièrement la céramique brisée avec de la poudre d’or. Ces objets détruits n’ayant plus aucune valeur deviennent alors inestimables, robustes et racontent une histoire.

« Plus jolies, plus résistantes, plus fascinantes : les brisures et les fêlures ne sont pas cachées, elles sont sublimées par de l’or, pour en faire de véritables œuvres d’art. »

Quand on y pense, la vie est basée sur le même principe ! La vie parfaite sans fêlure n’existe pas. Parfois la vie nous brise en mille morceaux, elle nous mène à rude épreuve mais nous prenons le temps, le soin et l’amour qu’il faut pour nous réparer, pour accepter nos blessures, pour les sublimer, afin de devenir plus fort, uniques et précieux ! Ça a vraiment résonné en moi et après avoir passé plusieurs jours à chercher un nouveau nom pour le blog, ça m’est venu comme une évidence : Healed With Gold, qui signifie en anglais « Soigné/guéri avec de l’or ».

Puisque tout blog a besoin d’une catégorie, celui-ci sera orienté lifestyle et bien-être. Il va tout simplement prendre la place de l’ancien, sans l’effacer. Les articles seront toujours là, dans un petit coin parce qu’ils peuvent toujours vous servir. D’ailleurs, je ne compte pas ne plus jamais parler de cosmétique. Cela n’arrivera seulement qu’en cas de gros coup de cœur ou de grosse découverte ! Je sais d’ailleurs qu’en faisant cela, je vais perdre surement une bonne partie de mon lectorat et mes partenaires ce qui peut paraître totalement fou pour certaines mais c’est ce qu’il me faut. Retrouver cette envie de bloguer tout d’abord pour moi ! Sans devenir esclave, sans que cela m’apporte des choses négatives.

J’espère franchement que vous apprécierez ce « nouveau » blog ! Histoire de faire comme il faut et de vraiment repartir à zéro, j’ai eu envie de changer de thème wordpress alors j’espère qu’il vous plaira (et qu’il fonctionne bien aussi ^^). N’hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez, si vous trouvez que je suis folle à lier ou si cela fait écho en vous ! Finalement je pense qu’on sait tous ce qu’il faut faire pour être plus heureux, il faut juste avoir le courage de les entreprendre. Pour moi, il fallait que je dise au revoir à ce blog qui ne m’apportait plus rien et qui me suçait jusqu’à la moelle. J’ai hâte de voir maintenant ce que ce blog va m’apporter et j’espère qu’il vous sera utile et agréable !

Ne vous retenez pas de faire ce qui vous rendrait plus heureuses !

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)