Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !

S’endormir, ce n’est pas un problème pour certaines personnes mais c’est parfois le parcours du combattant pour moi. Je ne suis pas insomniaque mais il y a certains jours ou nuits plutôt où je peux attendre des heures et des heures avant de sombrer dans le sommeil. Et ça même si je suis fatiguée ! Ça m’arrive toujours lorsque je suis excitée d’être au lendemain, si je suis anxieuse ou stressée ou tout simplement quand mes pensées se rebellent. Attendre 4h pour dormir, on ne va pas se mentir, c’est plutôt chiant donc quand on m’a proposé de tester un petit appareil pour m’endormir plus vite et plus facilement j’ai sauté de joie. J’ai eu la chance d’essayer Dodow et on va voir ensemble si ce petit dispositif est révolutionnaire ou gadget !

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !Dodow, c’est quoi ?

« L’objectif de Dodow est d’apporter une solution extrêmement simple d’utilisation, sans effets secondaires et relativement peu onéreuse pour aider les personnes souffrant de troubles de l’endormissement ponctuels ou chroniques. »

Dodow, c’est un outil qui ressemble à une petite plateforme circulaire dont le but est de nous aider à nous endormir plus vite. Il émet un halo de lumière bleu sur le plafond qui a pour objectif de guider notre respiration. Lorsque le halo s’agrandit, nous devons inspirer profondément et lorsqu’il se rétrécit nous devons expirer. Cet exercice peut selon nos envies durer 8 ou 20 minutes et est censé déclencher de la fatigue, de la détente, du calme et un endormissement 2,5 fois plus rapide.

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !Le principe

Le fait de ne pas réussir à s’endormir est lié à un dérèglement de notre système nerveux autonome. Ce système libère dans notre corps des substances qui indiquent au cerveau de rester éveillé. Il faut donc inverser et réguler ce mécanisme physiologique. Pour cela, Dodow nous aide à activer notre baroréflexe en combinant la cohérence cardiaque et un exercice de concentration.

Baroréflexe et cohérence cardiaque

Le baroréflexe est l’envoi de signaux activant le nerf vague et le système parasympathique suite à la détection de la distension des parois artérielles par les barorécepteurs. Pour activer ce réflexe, Dodow se base sur la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est un rythme de 6 respirations par minute qui stimule justement le baroréflexe. De plus, Dodow nous amène à réaliser des expirations plus longues que les inspirations. Cela provoque une diminution de la concentration de CO2 dans le sang, favorise la vasoconstriction et entraîne la sensation de fatigue.

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !Concentration

Le fait de fixer la lumière de Dodow sur le plafond amène à se relaxer, à calmer le flux de nos pensées et à nous endormir plus facilement. Si on arrête de ruminer, on fait descendre le niveau de stress et on calme nos émotions ce qui est primordial pour bien dormir. Le signal lumineux a donc pour but d’occuper nos pensées et de focaliser notre attention comme on pourrait le faire en méditation en fixant son attention sur sa respiration.

But final

Au bout de 8 minutes de respiration guidée par Dodow, nous sommes censés être dans un état de repos grâce à un métabolisme ralenti, un corps détendu et moins réactif. Il est normal apparemment de se sentir encore plus fatigué en effectuant l’exercice. Comme la fatigue n’est pas synonyme d’endormissement, il est conseillé de continuer le plus longtemps possible. Plus on lutte pour rester éveillé, plus on s’endort vite par la suite !

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !Comment on l’utilise ?

Une fois placé à côté de votre lit et à porter de main, il suffit de poser le doigt une fois sur la surface tactile pour activer le mode de 8 minutes ou deux fois pour activer le mode de 20 minutes. Une fois activé, il ne vous reste plus qu’à respirer à fonction du rétrécissement ou élargissement du halo lumineux. A la fin du cycle, le Dodow s’éteint tout seul ce qui est bien pratique. Si vous voulez l’arrêter avant, il suffit de poser le doigt pendant plus d’une seconde. Franchement c’est tout simple !

J’en pense quoi ?

Tout d’abord je trouve ce petit objet vraiment pratique d’utilisation et visuellement très réussis. Il tient dans la paume de la main, il est fin, discret, sobre et minimaliste. Je le trouve plutôt joli et franchement je trouve que c’est un plus ! J’aime beaucoup aussi son côté tactile. Ça rend les choses plus douces, plus délicates et c’est aussi beaucoup plus pratique. Il faut prendre le coup au début mais on s’y fait vite.

La première fois, j’ai été un peu surprise parce que je m’attendais à voir un halo bleu hyper bien défini et en fait il est plutôt diffus. Il est difficile d’en voir exactement les contours mais on perçoit quand même bien quand il rétrécit et quand il s’agrandit. Je vous conseille de l’allumer directement une fois couché pour que la lumière ne vous agresse pas. J’ai tenté une fois de l’allumer au bout d’une heure dans le noir à galérer pour dormir et ça m’a arraché les yeux. ^^

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !

PS : Je suis quand même perplexe sur un point, sur la couleur choisie ! La longueur d’onde de la couleur bleue est connue pour empêcher la sécrétion de mélatonine et donc d’empêcher l’endormissement. Du coup, ça m’étonne que ce soit cette couleur qui ait été choisi. J’aurais plus vu un jaune oranger qui rappelle plus le coucher de soleil et qui endort plus. Si jamais l’équipe de Dodow lit ce passage, éclairez-nous dans les commentaires les gars ! 😉

Deuxième chose qui m’a bien surprise : on ne voit pas le temps passer ! Il faut quelques respirations pour trouver le bon rythme mais une fois que c’est fait, les 8 minutes défilent à une vitesse folle. Pour les 20 minutes, on sent un peu plus la durée mais c’est carrément moins long que ce que je pensais.

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !Mon ressenti

J’ai beau être pleine d’énergie quand je me couche, dès que j’allume le Dodow j’ai l’impression d’être ultra fatiguée ! Preuve que ça marche bien. C’est relaxant, apaisant et ça fatigue à la fois. Sur la fin, on sent que les yeux deviennent lourds, que c’est presque difficile de les garder ouverts. Avec le mode 8 minutes, je ne dors jamais totalement quand la lumière s’éteint mais je ne suis jamais très loin de m’endormir. Ce qui arrive souvent en quelques minutes après.

Pour ce qui est du mode 20 minutes, soit je m’endors avant de le voir se terminer soit je l’arrête parce que je n’arrive plus à continuer. Franchement, dans mon cas, 8 minutes c’est largement suffisant et tout aussi efficace. Donc je n’utilise presque jamais le mode de 20 minutes que je trouve légèrement trop long.

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !Conclusion

En tout cas, sur moi Dodow marche et me permet de m’endormir effectivement plus rapidement ! Ce n’est pas instantané comme cela arrive pour certaine personne mais ça me permet quand même de ne pas attendre des heures avant de voir venir Morphée. Au lieu d’attendre 3h ou d’utiliser un somnifère comme cela m’arrive parfois, j’arrive en une quinzaine de minutes à m’endormir sereinement, sans ruminer, sans stresser et sans trop penser au lendemain (parce que c’est souvent ça qui m’empêche de dormir).

Après, est-ce que les 49€ sont justifiés ? J’ai envie de dire pourquoi pas : c’est pratique, ça fonctionne, c’est nomade et c’est très bien conçu. D’ailleurs si jamais vous hésitez, vous avez 20 jours d’essais afin de savoir si vous voulez le garder ou pas et être remboursé ! Après j’ai aussi entendu dire qu’il existait des applications gratuites sur mobile pour s’endormir plus vite basées sur la cohérence cardiaque. N’hésitez pas donc à chercher votre bonheur dans les applis si jamais le Dodow ne rentre pas dans votre budget ! 😉

Vous arrivez facilement à dormir ou pour vous aussi c’est plus compliqué que ça ? ^^
Info pratique :
Dodow (49€) - Disponible en ligne sur MyDodow.com/fr 

Je vous dis tout sur le Dodow, l'outil pour s'endormir plus vite et retrouver le sommeil !
Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)