Toutes celles qui me suivent depuis un moment, vous savez que j’ai une peau grasse à imperfections extrêmement coriace ! Je me bats contre elle tous les jours comme beaucoup d’entre vous, j’imagine. Le week-end dernier j’étais chez mes parents et je n’avais pas emmené de masque avec moi. Ça faisait un moment que je n’en avais pas appliqué donc je voulais vraiment m’en faire un. J’ai donc fouillé dans mes placards pour voir ce que je pouvais utiliser et j’ai trouvé ces petites choses : de l’argile, de l’aloe vera, un yaourt et du tea tree ! Je n’aurais pas pu trouver mieux pour réaliser un masque purifiant à l’argile ! Bien sûr je n’allais pas ne pas vous en faire profiter…

La recette du masque purifiant

diy-masque-purifiant-a-largile (2)Ingrédient :

  • Yaourt
  • Argile blanche
  • Aloe Vera (optionnel)
  • Huile essentielle de tea tree (optionnel)

On commence par ajouter dans un petit bol 3 cuillères à café de yaourt nature auquel on ajoute 2 c.à.c d’aloe vera. On mélange pour bien homogénéiser et obtenir une texture très fluide. A partir de maintenant, il faut utiliser une cuillère en bois car on va ajouter l’argile. L’argile perd de ses propriétés si elle entre en contact avec des objets métalliques. Donc avec un ustensile en bois, ajouter l’équivalent de 5 cuillères à soupe histoire d’obtenir une pâte assez épaisse qui se tient bien pour que ce soit plus facile à appliquer sur le visage. Pour finaliser le masque, il suffit d’ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree et de bien mélanger.

diy-masque-purifiant-a-largile (3)Avant d’appliquer ce masque, pensez à bien nettoyer votre peau et à utiliser un gommage afin de maximiser l’effet purifiant et matifiant du masque. Avec un pinceau ou avec vos doigts, posez le masque sur votre visage ou ailleurs si besoin (dans le dos par exemple si vous avez comme moi de l’acné corporel) en couche épaisse afin de bien recouvrir la peau. Il vous suffit ensuite d’attendre une dizaine de minutes OU que les bords du masque commencent à sécher. Après ce temps de pose, rincez votre peau à l’eau tiède pour dissoudre le masque.

diy-masque-purifiant-a-largile (1)A savoir :

Le fait d’utiliser des ustensiles en métal avec l’argile ferai perdre à cette dernière toutes ses propriétés et altérerai ses qualités. J’ai voulu chercher des explications scientifiques à cela et je vais être honnête il n’y en a pas. Chimiquement, le métal ne réagit pas avec l’argile dans ce type de manipulation. Du coup, si vous pouvez vous passer de métal, c’est bien (dans le doute on sait jamais) mais sinon ce n’est pas grave ! 🙂

C’est important de ne pas laisser le masque trop longtemps sur la peau car l’argile a un fort pouvoir absorbant qui peut vite devenir asséchant pour la peau, même pour les peaux grasses. Poser trop longtemps, le masque peut faire plus de mal que de bien en absorbant toute l’eau de la peau et ce n’est pas le but.

Cette recette de masque est vraiment conseillée pour les peaux grasses à imperfections. La recette du masque peut tout à fait être personnalisée selon vos besoins et selon ce que vous avez chez vous !

L’aloe vera est là pour apporter de l’hydratation à la peau et pour apaiser. Si vous avez la peau très sensible, vous pouvez en ajouter plus. Le mieux bien sûr est d’utiliser un gel d’aloe pure à 100% (moi je n’avais que d 98%). Elle peut être remplacée par de l’huile si vous avez la peau mixte (exemple : huile de noisette parfaite pour les peaux acnéiques) ou par du miel si vous avez des cicatrices. Le yaourt grâce à l’acide lactique exfolie légèrement la peau et la rend moins terne. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron si vous n’avez pas la peau trop sensible pour lui donner de l’éclat. J’ai utilisé de l’argile blanche mais vous pouvez en trouver pour chaque type de peau. L’huile essentielle de tea tree est totalement optionnelle ! Elle a une action sur les boutons et la sécrétion de sébum. Vous pouvez tout à fait ne pas en mettre ou mettre une autre huile essentielle en fonction de vos besoins.

Attention : si vous utilisez une HE, faites impérativement un test au préalable pour éviter toute réaction allergique. De plus, utilisez-en avec parcimonie ! C’est une substance puissante qui ne doit pas être surdosée. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des infos à votre médecin.

diy-masque-purifiant-a-largile (2)Avec ce masque, ma peau est totalement purifiée, matifiée tout en étant souple, pas trop asséchée et lisse. Il suffit ensuite d’appliquer une bonne couche de crème hydratante pour votre type de peau pour apporter de l’hydratation. Utilisée 1 fois par semaine, ce masque fonctionne très bien pour prévenir l’apparition des boutons et pour traiter les excès de sébum. Pour toutes celles qui vont tenter ce masque, vous allez voir qu’avec peu de produit on peut faire un masque purifiant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qu’on peut acheter dans le commerce. Ça coûte trois fois rien, il est agréable à poser (très vivifiant avec l’effet froid du yaourt) et marche tout aussi bien ! J’ai hâte d’avoir votre retour par rapport à ce DIY ! 😀

Que souhaiteriez-vous comme prochain DIY ?

Share:
Écris par Emma
J'ai 23 ans, un master en Nutrition & Alimentation et je suis passionnée par le l'écriture, le yoga, la photographie, le développement personnel, les tatouages, le chant et beaucoup d'autres choses !