L’efficacité des produits issus de la nature n’est plus à démontrer. Du coup, de plus en plus de marques se tournent vers Mère Nature pour composer leurs soins. Mais certaines n’hésitent pas aussi à faire semblant… J’ai reçu pour test deux produits d’une marque qui m’était totalement inconnue : Cosmecology. Vu que j’ai bien eu le temps d’essayer tout ça, je vais pouvoir vous parler de la lotion tonique pour le visage à la camomille et du gel douche douceur à la fleur de lotus.

La marque

cosmecology-body-shower-tonic-skincare (7)Je vais d’abord vous dire quelques mots sur la marque et ses convictions. Le nom de la marque est un mix entre cosmétologie et écologie de ce fait le but principal de Cosmecology est de respecter à la fois la nature et l’Homme. Les emballages sont entièrement recyclables, les principes actifs sont issus des plantes, les soins ne contiennent pas de conservateur à base de paraben ni de phénoxyéthanol/formaldéhyde/toluène et ni filtres chimiques. Ces soins ne sont pas testés sur les animaux, ne contiennent pas de colorants ni de paraben.

Bien que la marque vante les mérites des produits biologiques, il n’y a pas de logo EcoCert ou autres distinctions prouvant que la composition est bio. C’est important à regarder car un simple discours ne suffit pas pour prouver quoi que ce soit. Comme vous allez le voir plus bas, les compositions ne sont pas du tout « bio » ou « écologiques »…

Le Gel Douche Douceur

cosmecology-body-shower-tonic-skincare (2)cosmecology-body-shower-tonic-skincare (3)Ce qu’en dit la marque :

 » Faire de la douche un véritable moment de plaisir parmi les senteurs florales du BODY SHOWER à l’Extrait de Lotus. Sa texture permet à la peau d’être nettoyée sur l’ensemble du corps de façon optimale. L’Extrait de Lotus accompagne la peau pendant la journée de ses vertus adoucissantes. La peau est douce comme du velours pour débuter la journée. « 

cosmecology-body-shower-tonic-skincare (1).jpg_effectedCe gel douche est contenu dans un grand flacon de 300 ml en plastique blanc robuste. La contenance est grande ce qui permet de l’utiliser sur une grande période. Le gel douche est de couleur blanc nacré et a une forte odeur de propre pas très agréable à mon goût. Je n’ai pas eu l’occasion de sentir une fleur de lotus mais l’odeur est fraîche et fleurit en tout cas. Une fois appliqué sur la peau, il mousse plutôt bien. Ce qui est bien c’est qu’il ne faut pas beaucoup de produit pour l’ensemble du corps. Après l’avoir rincé, il laisse la peau propre et légèrement parfumée. Ce gel douche est parfait pour les peaux sensibles ou normales ! Il n’assèche pas et respecte la peau. Par contre, si vous avez la peau sèche, il n’hydratera pas assez à mon avis.cosmecology-body-shower-tonic-skincare (4)

cosmecology-body-shower-tonic-skincare (8)En composition nous avons de l’eau, pas mal d’ingrédients d’origine végétale et minérale, du sel de magnésium, de l’extrait de fleur de lotus et de la vitamine E. Cependant, il y a aussi du parfum, des conservateurs chimiques, de l’huile de silicone et un PEG pour l’éclat nacré. Cela rejoint bien ce que je disais plus haut, ce n’est pas parce que la marque le dit que la composition est entièrement clean ! Là ce n’est pas vraiment le cas.

La Lotion Tonique Visage

cosmecology-body-shower-tonic-skincare (5)cosmecology-body-shower-tonic-skincare (6)Ce qu’en dit la marque :

« Idéal pour tonifier la peau après le démaquillage ou le nettoyage de peau le matin ou le soir. TONIC SKIN LOTION peut s’utiliser au cours de la journée pour rafraîchir le visage. Cette lotion rafraîchissante convient à toutes les peaux, même délicates. « 

cosmecology-body-shower-tonic-skincare (2)Comme pour le gel douche, on a ici 300 ml de lotion tonique ce qui est juste énorme compte tenu du peu qu’on utilise à chaque application ! L’ouverture n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, une pompe aurait été pas mal. Cette lotion est transparente et sent bien la camomille. Il est conseillé d’en appliquer un peu sur un coton et de l’appliquer délicatement sur le visage par des mouvements circulaires. Il n’est pas indiqué de rincer mais il laisse un film un peu collant comme du savon qui disparaît cependant quelques minutes après. Cette lotion rafraichit vraiment la peau ce qui est agréable avec la chaleur ambiante. Par contre, je n’ai pas noté de changement au niveau de l’éclat du teint ni au niveau de la tonicité de la peau. Il enlève certes les résidus de maquillage mais rien de plus.

cosmecology-body-shower-tonic-skincare (9)À l’intérieur on trouve de l’eau, de l’acide citrique, de la glycérine, de l’extrait de camomille, de l’huile de ricin et plusieurs agents actifs d’origine végétale. Par contre il y a aussi des PEG, des émulsifiants chimiques, un conservateur chimique et un agent complexant. Tout ça n’est pas très bon pour la peau et pas du tout biologique.

Conclusion

Finalement, je suis déçu de tout ça ! Le gel douche n’a rien de bien spécial, son odeur ne correspond pas à mes goûts (moi je suis plus odeur sucrée, exotique, fruitée). Il fait son travail de gel douche c’est pourquoi je vais le finir. La lotion tonique me plaît encore moins puisque ce n’est pas ce que je recherche pour ma peau à problèmes. Il rafraîchit bien mais c’est tout ! Je vais essayer de l’utiliser cet été pour me rafraichir par exemple car je n’ai pas envie de jeter tout ça. Ce qui est sûr c’est que je ne rachèterais pas ces produits car ils ne me correspondent pas. De plus, les compositions m’ont franchement deçues ! Cependant ils ne sont pas à jeter quand même. Ils plairont peut-être aux filles avec une peau normale à sensible et qui aiment les odeurs de camomille et de lotus. Si c’est votre cas, cliquez ici pour trouver un point de vente dans votre ville.

Si vous devez retenir une chose, à mon humble avis, c’est que ces produits ne font rien de spécial mais ne sont pas mauvais pour autant ! 🙂

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)