Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !

Il y a quelque chose que j’adore faire quand j’ai du temps libre et que je suis toute seule : c’est aller à la Fnac, me poser au rayon librairie pendant des heures et trouver des livres inspirants. Si vous me cherchez, je suis toujours sur le petit pouf devant les livres de développement personnel, de cuisine ou de sport ! C’est mon lieu de perdition où mon argent s’envole aussi vite qu’il arrive sur mon compte en banque. Mais ça vaut le coup car qu’est-ce que j’adore lire ! Quand j’étais petite mes parents me disaient de lire moins de livres, c’est vous dire. Il y en a 3 dont j’avais vraiment envie de vous parler ! 3 livres avec des thèmes complètement différents mais tellement intéressants et inspirants. Au menu : « Le Yoga Qui Nourrit » de Tara Stiles, « Trêve de Bavardages » de Fanny Auger et « Le livre du Hygge » de Meik Wiking !

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Le Yoga qui nourrit – Tara Stiles

« Nourrir son corps et son esprit, c’est le secret du bonheur »

Résumé :

« Vos 3 clés pour un corps sain et fort, un esprit calme et concentré et une vie 100% épanouie ! MANGER : 50 recettes véganes super-simples et super-rapides pour nourrir, régénérer et énergiser votre corps. BOUGER : des séances de yoga illustrées pour vous booster, vous reconnecter, trouver la paix avec votre image. MÉDITER : des pratiques de méditation et de respiration faciles pour apaiser et réconforter votre esprit. En bonus, deux programmes détaillés : 7 jours pour rayonner et 30 jours pour se transformer. »

J’ai été attiré par plusieurs choses en voyant ce livre : tout d’abord par son côté esthétique, coloré et par son graphisme mais surtout par la personne qui l’a écrit, Tara Stiles ! Tara c’est la personne qui a inventé le Strala Yoga, un yoga doux et dynamique basé sur le « flow ». Le flow, c’est le fait d’enchaîner de façon souple et harmonieuse chaque posture, un peu comme si on dansait mais de façon très lente et très douce. J’ai beaucoup entendu parler d’elle et j’avais vraiment envie de découvrir un de ses livres sur sa façon d’appréhender le yoga.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Ce livre se décompose en plusieurs parties autour des règles que les autres nous imposent et nos règles, sur comment apprendre à aimer le yoga, la méditation et la cuisine, sur comment mettre en pratique ces 3 thèmes et comment se lancer avec les deux programmes en fin de livre. Ce livre est tout d’abord un plaisir à lire visuellement ! La présentation est très agréable, c’est simple, sans chichis et à la fois coloré avec de jolis dégradés utilisés avec parcimonie. On peut découvrir à travers chaque page des photographies personnelles de Tara Stiles, de son quotidien et je trouve que cela donne un côté plus personnel et plus authentique.

J’ai particulièrement aimé ce livre car on peut ressentir entre chaque ligne sa bienveillance, son amour pour le yoga, sa gentillesse et son humilité. C’est clairement un livre feel-good qui nous amène à se poser les bonnes questions, qui nous amène à repenser notre quotidien, comment nous traitons notre corps et à sérieusement envisager de prendre à la fois soin de son esprit et de son corps à travers le yoga, la méditation et la cuisine. Elle nous amène aussi à nous écouter, réellement. Parfois on ne se rend pas compte que nous n’écoutons pas notre corps et tous les signaux vitaux qu’il nous envoie et je trouve que c’est essentiel pour pouvoir atteindre le bien-être.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Les séquences de yoga sont décomposées, expliquées et illustrées par Tara et chaque séance est là pour nous aider à réaliser quelque chose de précis. Par exemple : comment se remplir d’énergie dès le matin, comment retrouver une alimentation sereine (oui oui grâce au yoga), comment se reconnecter avec son corps et bien d’autres choses très intéressantes ! Les séances sont très bien réalisées mais je dois avouer que si vous êtes débutantes cela peut être un peu compliqué.

Ce n’est pas toujours facile de visualiser les transitions, d’éviter les erreurs et de bien comprendre comment respirer. Je ne pense pas que la meilleure façon de commencer à pratiquer soit en suivant des consignes sur papier. Le mieux est de commencer avec un prof pour nous corriger mais ne serait-ce qu’avec un tout petit peu de pratique, vous pourrez suivre les séances du livre sans problème.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !J’ai trouvé ça très judicieux de parler de méditation dans ce livre et de nous proposer des exercices de respiration et de méditation pour prendre du temps pour soi-même, pour explorer son esprit et trouver du calme, de la sérénité et du bien-être. Et pour finir, les recettes donnent vraiment envie ! Elles sont simples, végétariennes, certaines véganes et elles sont variées. Vous pourrez retrouver des recettes de smoothies, de jus, de petit-déjeuner, de choses à grignoter, de soupes, de salades, de wraps et encore plein d’autres choses. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

  • Vous devriez le lire si: vous voulez trouver du bien-être à travers le yoga, la méditation et une alimentation équilibrée !

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Trêve de Bavardages – Fanny Auger

« Retrouvons le goût de la conversation »

Résumé :

« Avez-vous envie de mettre du piquant dans vos conversations ? Avez-vous trop souvent l’impression de tourner en rond quand vous parlez ? Avez-vous peur de ne pas vous faire comprendre ou de répéter les mêmes choses ? Mettons fin au blabla sans intérêt ! Fanny Auger nous démontre non seulement que la vraie conversation est inscrite dans notre patrimoine mais nous aide à enrichir et à stimuler nos échanges. Qu’est-ce qu’une bonne conversation ? Comment mieux écouter ? Comment briser la glace sans évoquer la météo ? Comment prendre le temps de se parler ? »

Alors vous vous demandez peut-être : « Pourquoi un livre sur la conversation ? ». Étant une introvertie endurcie, parlez et converser c’est parfois dur pour moi, surtout quand je ne connais pas bien la personne en face. J’aime et je préfère écouter les gens mais faut bien apprendre aussi à parler, à savoir quoi dire et à prendre parti aux conversations. En cherchant un peu dans le rayon développement personnel, mes yeux ont été attirés directement par ce livre haut en couleur et très attrayant visuellement.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Je vais être totalement sincère avec vous… Ce livre… Je l’ai lu en une soirée ! J’ai commencé à le lire directement en rentrant de la Fnac et je n’ai juste pas réussi à le lâcher tellement j’étais captivée. Ce livre est écrit d’une façon où on a l’impression d’écouter une amie. Je veux dire, il y a certains livres qui sont vraiment durs à lire, où tu dois recommencer la phrase 3 fois pour tout comprendre et il y a ce genre de livre où la lecture est tellement facile, harmonieuse et pas prise de tête. En plus, le graphisme de ce bouquin est juste parfait ! C’est graphique, c’est coloré, c’est pas too much, c’est juste très plaisant à regarder.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Le livre commence par un peu d’Histoire sur l’art de la conversation à la Française et sur la définition d’une « bonne » conversation. Fanny continue sur les goûts en matière de conversations et sur les ingrédients d’une conversation enrichissante. Il y a ensuite toute une partie pour comprendre le rôle que l’on a dans une conversation, sur comment cultiver sa différence et comment mieux se connaître pour se lancer sans crainte dans une bonne conversation ! Il y a aussi tout un chapitre sur comment se défaire des conversations toxiques, des vampires et sur comment écouter son intuition, son instinct, sur comment ralentir et comment s’ouvrir. Pour finir Fanny partage avec nous des astuces pour briser facilement et efficacement la glace, sur comment converser au boulot et sur comment briller naturellement !

Ce bouquin est complet, inspirant, intéressant, plein de bons conseils, amusant, instructif et plein de bon sens ! Il est rempli de citations, de phrases inspirantes, de références littéraires, de poèmes, de concepts et de positivisme. J’ai adoré le lire de A à Z et j’ai vraiment eu l’impression d’apprendre, de comprendre, de grandir et de me sentir plus à l’aise avec ma prise de parole. J’ai compris que ce qui fait peur dans une conversation, c’est souvent le fait de ne pas avoir assez confiance en soi au point d’avoir peur que l’autre nous trouve un problème.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !J’aurais quand même aimé qu’il y ait une vraie partie dédiée au silence dans une conversation ! Elle aborde ce point un peu rapidement à mon goût. C’est souvent ce qui me bloque le silence. Vous savez ce moment où on ne sait plus quoi dire, où on ne sait pas comment relancer la conversation. Je vais essayer de trouver du contenu là-dessus, je suis sûr qu’il existe des TED Talks sur ce sujet. Si jamais je trouve quelque chose d’intéressant, je ne manquerai pas de partager ça avec vous !

  • Vous devriez le lire si: vous avez du mal à savoir quoi dire dans une conversation, si vous voulez apprendre à vraiment les apprécier que ce soit avec un ami de longue date ou un inconnu assis à côté de vous !

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Le Livre du Hygge – Meik Wiking

« Mieux vivre, la méthode danoise »

Résumé :

« Au classement mondial du bonheur, c’est le Danemark qui occupe la première place, tandis que la France atteint péniblement la 62ième position. Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking la réponse, c’est le hygge. Sans équivalent français, le terme (à prononcer « Hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies ».

Dois-je encore présenter ce livre ? On en a entendu parler partout et ça m’a donné envie de le lire moi aussi. Je dois vous avouer que celui-là de livre je l’ai lu depuis longtemps, mais je n’avais pas trouvé le temps pour vous en parler. Ce bouquin est un concentré de bonheur ! En tout cas pour moi. Il a pour simple but de nous montrer toutes les différentes facettes qui compose le hygge, ce concept venu du nord et personnellement ça a fait écho en moi ! Ce livre a mis un mot sur quelque chose que j’aime depuis toujours et dont j’avais parfois bien du mal à définir.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Vous faire là comme ça une définition du hygge serait ne pas avoir compris ce livre ! Le hygge ça ne se définit pas en une phrase, ça se vit ! Et il faut au moins un bouquin bien rempli pour cerner la magie du hygge. Pour cela, Meik nous parle du bonheur, de lumière, de convivialité, de nourriture, du foyer, de simplicité, de rituel, de tradition, de famille, … A travers ce livre, on a l’opportunité de découvrir les traditions, le folklore et un petit bout de la langue des danois. C’était déjà avant un pays que j’avais envie de découvrir et j’ai pu assouvir une petite partie de ma curiosité.

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Le truc en fait, c’est que j’ai encore plus envie de partir découvrir ce pays maintenant ! A l’approche de l’hiver, j’ai toujours eu envie depuis mon enfance de me réveiller au chaud sous ma couette, d’ouvrir les volets et de découvrir le paysage totalement recouvert de neige. La journée parfaite pour moi serait d’être assise dans mon fauteuil préféré, enroulée dans un plaid, devant un bon feu de cheminée, une tasse de thé bien chaud à la main, avec les personnes que j’aime tout simplement. Cuisiner, lire un bon livre, partager un bon repas, allumer des bougies pour baigner la pièce d’une lumière douce, je ne demande rien d’autre et finalement c’est ça le hygge !

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Ce livre respire la douceur, la chaleur, la simplicité, l’authenticité et le bonheur ! Les illustrations sont choisies avec soin, les graphismes sont jolis comme tout, même les polices utilisées sont agréables à l’œil. En plus de retrouver plein d’informations intéressantes, il y a aussi des recettes, des DIY, des bons plans à découvrir sur place au Danemark, des astuces pour infuser son chez-soi de hygge et pour le partager avec les personnes qui nous sont chères. C’est vraiment un livre tout doux qui réchauffe le cœur et qui donne encore plus envie de voir arriver l’hiver !

  • Vous devriez le lire si : l’univers scandinave vous plaît, si vous voulez en apprendre davantage sur le Danemark et si vous souhaitez découvrir la magie du hygge !

Je vous présente mes 3 livres coup de coeur du moment !Conclusion

J’ai vraiment un gros coup de cœur pour ses 3 bouquins que j’ai littéralement dévoré ! Ils abordent 3 sujets complètement différents et pourtant leur but commun est de nous permettre d’être plus heureux, plus serein et plus à même de trouver notre propre bien-être au lieu de l’attendre. Moi c’est le genre de livre que j’adore et qui font le cauchemar de mon banquier ! J’espère en tout cas vous avoir fait découvrir ces 3 livres et dans le cas contraire j’aimerais beaucoup avoir votre avis dans les commentaires ! 😉

Ces livres vous font ils envient ? 🙂

Infos pratiques :

Le Yoga qui Nourrit – Tara Stiles (15,90€) dispo ici
Trêve de Bavardages – Fanny Auger (16,90€) dispo ici
Le livre du Hygge – Meik Wiking (14,95€) dispo ici
Share:
Écris par Emma

J’ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d’autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)