J’étais sûre mais alors tellement persuadée de vous avoir déjà proposé ce genre d’article que je ne mettais pas du tout rendu compte que ce n’était pas le cas. C’est un sujet que j’adore aborder avec vous-même si vous n’êtes pas forcément toutes tatouées. Comme je vous ai déjà parlé des soins que j’ai utilisés pour cicatriser après mes séances de tatouages, je me suis dit que ce serait pas mal aussi de vous montrer tous les soins que j’utilise pour entretenir mes tatouages au quotidien et pour prolonger leur beauté dans le temps. En plus, comme le soleil revient plus ou moins et qu’on va rentrer dans la période estivale, il va falloir redoubler d’efforts pour protéger nos chers tattoos du soleil.

comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (3)

Nettoyer comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (2)

Prendre soin de son tatouage, on va appeler un chat un chat, ça revient à prendre soin de sa peau. Comme c’est, en gros la toile, de l’artiste : autant en prendre soin comme il faut. La base de la base c’est le nettoyage. Jusque-là j’ai envie de dire qu’on le fait déjà tous. Rappelons-le quand même, nettoyer sa peau cela permet de la garder saine et de lui permettre de bien respirer en ne bouchant pas ses pores. Je ne vais pas vous mentir, je ne fais pas vraiment attention à ce que j’utilise comme gel douche. J’utilise ce que j’ai sous la main et en ce moment j’alterne avec Hot Toddy et SnowMan de Lush, avec le Body Shower de Cosmecology, le Soin Douche de Phyderma et avec un gel douche Pêche blanche/Nectarine de Le Petit Marseillais.

comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (8)

Exfolier

comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (4)La deuxième étape est bien sûr d’exfolier la peau pour la débarrasser de ces cellules mortes, pour la faire mieux respirer et pour déboucher les pores obstrués. Ça permet d’avoir une peau plus éclatante, moins terne et du coup ça permettra d’avoir un tatouage plus beau avec des couleurs plus  vives. Moi je suis adepte des exfoliants qui gomment bien la peau sans exagérer non plus. Parmi mes préférés du moment, j’ai dans ma salle de bain l’exfoliant Ocean Salt de Lush, le Gel Exfoliant Fraîcheur de Laino que j’ai eu dans une My Little Box, un Gel Douche Gommant The Body Shop au cranberry et l’exfoliant à la noix de coco encore de The Body Shop. Encore une fois j’alterne selon mes humeurs et selon les odeurs que j’ai envie de sentir sur moi.comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (10)

Hydrater

comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (6)Je pense que je ne vais rien vous apprendre sur ce sujet ! Hydrater sa peau c’est très important pour la garder souple, agréable, douce et éclatante. Pour ce qui est des tatouages, une peau hydratée et nourrie donnera meilleure allure au tatouage qui sera du coup moins terne. L’hydrater et la nourrir ça vous permettra aussi de l’aider à bien réagir face monde extérieur (à la pollution, le vent, la pluie, …). Pour faire cela, j’ai mes chouchous ! Les beurres corporels The Body Shop sont mes préférés, les senteurs que je possède sont Noix de coco, Mangue et Fruit de la passion. J’alterne selon les envies mais Noix de coco est plus nourrissant que les autres je trouve. J’utilise aussi l’Huile Précieuse Nutritive de Kadalys qui hydrate et nourris tout en délicatesse. J’aime aussi utiliser de l’aloe vera lorsqu’il fait plus chaud et que j’ai envie de frais.comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (11)

Protéger

comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (5)Le pire ennemi des tatouages, c’est le soleil ou plus précisément les UV que nous recevons quotidiennement. Tout bon tatoueur vous dira qu’une fois tatoué, il faut se protéger des UV jusqu’à la fin de sa vie pour garder un tatouage net et qui ne vire pas au bleu ou au vert. L’encre réagit plutôt mal au soleil ce qui peut altérer les couleurs mais aussi les contours du tatouage. Moi j’utilise plusieurs types de protection suivant la période dans l’année. En hiver par exemple, j’applique la Crème Protectrice de Derm Ink qui possède un SPF 15 car même si le soleil se cache on reçoit quand même des UV. Pour l’été, on y a franco avec la Crème Solaire SPF 50+ d’Avène. Après lorsque je sais que mes tatouages seront cachés par mes vêtements, je descends parfois vers des SPF inférieur de 20 ou 30. J’essaie dans tous les cas de toujours appliquer une protection solaire pour être sûr d’avoir de beaux tatouages pour longtemps !comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (9)

Conclusion

comment-prendre-soin-de-ses-tatouages (7)En gros, prendre soin de ses tatouages ça revient à prendre soin de sa peau et de prendre soin de soi comme il faut. Mes 4 points-clés pour cela c’est de laver sa peau pour la garder saine, de l’exfolier pour la faire respirer, pour la rendre plus éclatante, de l’hydrater et de la nourrir pour la garder souple et en bon état et surtout de la protéger des méfaits du soleil pour éviter que les UV n’abîment la couleur et la forme du tatouage. Comme vous avez dû vous en rendre compte, je n’utilise pas qu’un produit pour chaque étape. J’aime varier les textures et les odeurs pour garder ça agréable. Je serai curieuse de connaître les produits chouchous que vous utilisez pour prendre soin de vos tatouages ou de votre peau tout simplement si vous n’êtes pas tatouée. 🙂

Qu’utilisez-vous pour prendre soin de votre peau ? 🙂

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)