Hello Sunshines ! Aujourd’hui on va parler crème solaire, UV, soleil et bronzage. Avec cette chaleur qui règne sur la France et ce soleil qui ne demande qu’à nous transformer en bombe brésilienne, comment ne pas être tenté de mettre un pied dehors ? Seulement, vous et moi, on a envie de faire ça bien, sans tourner au rouge écrevisse et sans peler à outrance. Du coup, je vais vous montrer tous les produits que j’utilise pour préparer ma peau, pour la protèger des UV et pour entretenir mon bronzage. Et parce qu’on a toutes un type de peau bien spécial et qu’on peut réagir plus ou moins bien aux rayons du soleil, je vous donne aussi une technique efficace pour bronzer « sainement ».

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (2)Ma peau, à moi, elle est comment ? Comme la Guadeloupe coule dans mes veines, ma peau est mate toute l’année ! Je sais c’est pas du jeu… Du coup, je bronze très facilement et assez rapidement. Toutefois cela ne m’exempte pas de prendre des précautions. Par contre, vous le savez peut-être, je suis tatouée ! Cela implique donc que je dois faire très attention à mes tatouages si je veux les garder aussi beaux que maintenant.

La vôtre, alors ? Ça va être très important à déterminer pour l’étape protection solaire. Vous n’êtes pas née de la dernière pluie, vous savez que le niveau de protection solaire que vous allez utiliser est en étroite relation avec votre carnation. Les peaux très claires ont besoin d’un indice très élevé (60 à 40), les peaux mates à foncées d’un indice plus faible (20 à 10) et les peaux normales d’un indice moyen (30 à 20).

Je ne vais pas vous refaire tout un speech sur les UV car cet article risquerait d’être assez long et que surtout il existe plein d’articles rédigés par des dermatologues qui abordent très bien le sujet. Je vous conseille celui-ci qui est complet : Bronzer en toute sécurité. Moi, maintenant, je vais vous parler des produits que j’utilise pour bien bronzer et de leur utilité !

Ma routine « bronzage »

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (3)La préparation :

Pour préparer la peau à bronzer, il faut enlever les cellules et peaux mortes grâce à un gommage. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a que les cellules de l’épiderme qui sont toujours en vie qui vont se gorger de mélanine et donc bronzer. Cela permet aussi d’avoir un bronzage uniforme si vous utilisez un autobronzant. Le mieux est de s’exfolier plusieurs jours avant de commencer les expositions pour ne pas « brusquer » la peau.

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (4)Mon gommage préféré du moment, c’est la crème exfoliante corporelle à la noix de coco de chez The Body Shop ! Il exfolie en douceur et sent divinement bon. Pour en savoir plus sur ce soin, je vous laisse lire mon article à son sujet. Pour le visage j’utilise le gommage à l’abricot d’Yves Rocher ! Pour savoir pourquoi, clique ici !

L’hydratation :

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (5)Une peau en bonne santé c’est primordial et bien ça l’est aussi pour un beau bronzage ! On pense à boire minimum 1,5 litre d’eau par jour (on sait très bien vous et moi que c’est pas forcément facile mais faut le faire ^^) et on hydrate sa peau avec des soins cocooning comme le beurre corporel à la noix de coco aussi de chez The Body Shop. Il laisse une peau douce et souple comme aucune autre et il sent, comme son frangin le gommage, trop bon !

Il est riche et onctueux, s’étale très bien sur la peau et hydrate extrêmement bien. Je le conseille vivement aux peaux sèches à très sèches. L’odeur, je ne vous en parle même pas, elle n’est pas chimique ou trop forte. Elle est subtil, sucrée, enivrante et reste sur la peau !

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (6)La protection :

Ne pensez même pas à sauter cette étape ! C’est d’après moi la plus importante. La crème ou le lait solaire s’applique 30 minutes avant chaque exposition et se renouvelle toutes les 2h ou après chaque baignade. Personnellement, j’utilise trois produits solaires de chez Avène avec 3 indices différents. Pourquoi Avène ? Eh bien car c’est une marque qui ne m’a jamais déçu et je trouve leur produits solaires agréables à utiliser.

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (7)Pour le visage, j’utilise la crème Cleanance Solaire SPF 30. Comme elle est prescrite aux peaux grasses et acnéiques, elle soigne les imperfections, protège des UV et ne fais pas briller la peau ! Elle a l’air très blanche comme ça mais une fois étalée elle est imperceptible. À tester donc si vous avez une peau grasse ou/et à imperfections !

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (8)Pour le corps, j’applique le Spray Protection Modérée SPF 20. Il ne laisse pas de fini blanc sur la peau ni de film gras et est pratique à utiliser. Vous pourrez trouver ce spray avec plusieurs SPF différents en pharmacie !

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (9)Pour mes tatouages, j’affectionne particulièrement la crème très haute protection pour peaux sensibles SPF 50+. C’est l’indice le plus haut qu’on peut trouver actuellement et qui est hautement préconisé par les tatoueurs. Le mieux serait de ne pas s’exposer du tout mais bon… À part s’enfermer dans une grotte, je vois pas comment ! ^^ Comme les crèmes Avène sont formulées pour les peaux sensibles, celle-ci convient très bien aux peaux tatouées qui méritent délicatesse et soin.

Maintenant, on embellit !

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (10)Une fois que votre peau est bien bronzée, quoi de mieux que de l’embellir encore plus ? Mon gros produit chouchou de cet été, c’est l’huile sèche précieuse au Monoï de Tahiti par Yves Rocher. De un, l’huile de monoï hydrate très bien la peau. De deux, dois-je vraiment le souligner, elle sent atrocement/divinement/incroyablement bon ! C’est l’odeur des vacances par excellence. Et de trois, les micros paillettes dorées contenues dans cette huile amplifient le bronzage et le sublime.

Une méthode pour bronzer ?

Tout bon dermatologue vous dira qu’il faut y aller progressivement et ils ont parfaitement raison ! Bombarder son corps d’UV pendant 4h est la meilleure façon d’attraper un coup de soleil. Je n’en ai jamais eu mais il me semble que c’est extrêmement désagréable donc on va éviter.

tumblr_m30i1fDlUe1rp295po1_500D’abord, j’évite de m’étaler au soleil entre 11h et 16h. Comme le soleil se couche vers 22h et qu’il se lève vers 5h, il reste assez de temps pour faire bronzette. Ensuite, je ne m’expose pas plus d’une heure. C’est pas beaucoup mais suffisant pour bronzer.

Une étude aux États Unis a démontré que les personnes qui utilisent des crèmes solaires développent davantage de cancers de la peau ! C’est étonnant n’est-ce pas ? Ce que je retiens de cette étude, c’est que mettre de la crème solaire c’est bien mais limiter son temps d’exposition c’est encore mieux. Une crème solaire n’arrête pas 100% des UV donc imaginez les dégâts si vous restez des heures et des heures aux soleils.

tumblr_n75rbzRgOu1r2268go1_500Mon plan d’attaque ? J’expose un peu plus de peau chaque jour (pas plus d’une heure) !

Jour 1 : j’expose mes pieds au soleil durant 30 minutes.

Jour 2 : J’expose mes mollets en plus de mes pieds pendant 30 minutes.

Jour 3 : J’expose entièrement mes jambes.

Jour 4 : J’expose en plus mon buste.

Jour 5 : J’expose mon corps en entier !

Vous allez me demander à quoi ça sert de faire ça. Le principal intérêt est de ne pas attraper de coup de soleil ! Ensuite, c’est une dermatologue qui m’a conseillé de faire ça et je lui fais confiance. Cela permet au corps de produire progressivement de la mélanine et donc de bronzer. On y va mollo mais on bronze très bien quand même.

Astuce en cas de catastrophe : Si jamais vous attrapez de méchant coup de soleil (ce que ne devrait pas arriver!!) je vous conseille d’appliquer de l’aloe vera. C’est magique sur les brûlures. Ça apaise et soigne en même temps !

tumblr_lt6m53tra41r3ugpqo1_500Vous avez la peau très blanche et vous ne bronzer pas ? C’est malheureusement un problème qui n’est pas remédiable. On ne peut pas aller contre sa nature ! C’est au niveau de la génétique que ça se passe donc on va essayer de ne pas y toucher. Si vraiment vous voulez bronzer, c’est vers l’autobronzant qu’il faut vous tourner. On va pas se mentir : je n’en ai jamais utilisé car je n’en ai pas besoin donc je vous conseille d’aller vers d’autre blogueuses pour en savoir plus sur ce sujet. 🙂

Conclusion

préparer-proteger-embellir-son-bronzage (12)Voilà je crois vous avoir tout dit ! J’espère que ça vous a aidé et surtout que ça vous a intéressé (sinon mon petit cœur ne le supporterait pas…). Si j’ai une seule chose à dire pour finir c’est de faire attention à votre peau car c’est un peu l’organe le plus grand de votre corps (cours de physiologie à l’appui ! x). Bronzer c’est bien mais ne pas bousiller sa peau c’est mieux !:D

Vous utilisez, vous, quoi comme produit pour bronzer en toute sécurité ? Si vous avez des astuces, c’est le moment de les partager ! 🙂

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)