Je ne parle pas souvent de santé et de bien-être mais aujourd’hui j’ai voulu faire une exception avec un « objet » peu commun que l’on m’a envoyé il y a un petit moment maintenant. Je n’aime pas trop me l’avouer mais je suis une personne sensible au stress en général et cela affecte ma santé. Contrairement (par exemple) à mon Homme qui stress autant qu’un koala, moi je psychote sur un peu près tout et n’importe quoi. Quand j’ai ouvert ce colis surprise, j’étais en mode « Moi ? Besoin de gérer mon stress ? Vous avez dû vous tromper les gars ! ». Mais en fait il s’est avéré que ce Coach Stress Capteur Cardiobalance est vraiment utile pour redevenir plus serein. C’est une des nouveautés « connectée » que Mercurochrome a lancé pour permettre à tout le monde d’accéder à des applications utiles aux quotidiens.

Coach Stress Mercurochrome en action !

 

Être zen avec le Coach Stress par Mercurochrome (4)Ce qu’en dit la marque :

« Le Coach stress utilise un capteur cardiobalance® et se base sur la Variabilité du Rythme Cardiaque (VRC). Sous forme de clip, il capte le pouls et mesure le niveau de stress. Une fois connecté à l’application Mercurochrome Coach, le niveau de stress est analysé. Elle propose alors de simples exercices de respiration pour aider à entrer en cohérence cardiaque. Cette méthode permet de retrouver calme et sérénité en 6 minutes seulement !

Evaluez votre NIVEAU de STRESS avec le capteur cardiobalance®. Suivez les EXERCICES de RESPIRATION issus de recherches scientifiques avancées. Ils vous aident à mettre en COHERENCE votre rythme cardiaque et votre rythme de respiration. Diminuez votre STRESS : vous êtes en état de COHERENCE CARDIAQUE, l’effet est immédiat, vous vous sentez calme, apaisé. »

Être zen avec le Coach Stress par Mercurochrome (6)Le fameux capteur cardiobalance se trouve au moment de l’achat dans cette boîte en carton qui contient la notice d’utilisation, le capteur, une pochette de rangement et une pile déjà installée dans le capteur. Il y a vraiment pas mal d’info rien que sur l’emballage ce qui vous permettra de déjà vous faire une idée de ce que c’est en magasin. Le capteur se décompose en deux parties : une qui sera directement connectée à vous via un clip qui se place sur le lobe de l’oreille et une partie qui fait la jonction entre le capteur et votre téléphone. Effectivement pour utiliser ce produit il faut télécharger gratuitement l’appli qui va avec. Normalement vous ne devriez pas avoir de problème que vous soyez chez Apple ou sous Android.

Être zen avec le Coach Stress par Mercurochrome (3)Pour ce qui est de l’utilisation ce n’est pas très compliquée ! On allume le capteur en le mettant sur ON, on le connecte au clip que vous placerez ensuite sur votre lobe d’oreille puis vous branchez le capteur à votre téléphone. Il suffit d’ouvrir l’application et de démarrer une séance de relaxation. Cette séance se base sur la méthode de cohérence. En fait cela repose sur le fait que lorsqu’on est en état de stress, notre rythme cardiaque n’est pas en adéquation avec notre respiration. Cela se voit visuellement sur la courbe qu’affiche l’appli à chaque fin de séance. Si les ondulations sont régulières c’est que votre rythme cardiaque est en cohérence avec votre rythme de respiration.

Être zen avec le Coach Stress par Mercurochrome (2)Pour parvenir à cela, il va falloir adapter votre respiration en suivant les instructions affichées à l’écran. Il suffit juste de retenir sa respiration et d’expirer durant un laps de temps bien défini par les mouvements d’une « bille » sur l’écran. Pour que ce soit plus parlant, je vous ai fait une petite vidéo. Le passage où l’on voit les alternances « inspirer/expirer » est bien sûr accéléré pour que la vidéo ne dure pas trop longtemps. Au début c’est un peu difficile de caler sa respiration mais au bout du temps imparti cela devient plus simple. Sur l’appli, on peut configurer notre profil en rentrant nos données personnelles, voir l’évolution de ses séances et on peut choisir la durée de la séance. Le fait qu’il y est une petite pochette de rangement permet d’emporter ce coach stress partout avec soi pour pouvoir souffler un coup n’importe où.

Être zen avec le Coach Stress par Mercurochrome (7)Est-ce que ça marche ? Oui ! Je savais déjà avant que pour se calmer il faut gérer sa respiration, c’est donc sans surprise que je vois que ce coach marche très bien. Après 6min de respiration, on est plus apaisé, parfois un poil endormi pour ma part et du coup on est plus serein. Je pensais avant de 6 minutes c’était beaucoup mais c’est en fait le temps qu’il faut pour vraiment voir les effets. En plus ça passe plutôt vite vu qu’on ne pense à rien à part respirer. J’ai réussi pour l’instant à atteindre un niveau de cohérence de presque 70% mais je dois encore m’améliorer. C’est assez encourageant de voir qu’au fur et à mesure le score grimpe. Ce que je reproche par contre à l’application, c’est que ce score est affiché pendant la séance. Du coup, on a vite fait de le regarder et de ne pas se concentrer. On voit que ça monte, on est tout content sauf que d’un coup ça descend parce qu’on ne suit plus les alternances « inspirer/expirer ». Ce score devrait être affiché à la fin pour ne pas nous perturber.

Conclusion

Être zen avec le Coach Stress par Mercurochrome (8)Ce Coach Stress et l’application qui va avec sont plutôt bien et ont un vrai effet sur le stress. C’est très facile et simple d’utilisation, c’est discret donc pas de regard bizarre venant des gens qui vous entourent, c’est assez rapide (6 min ce n’est pas grand-chose) et ça fonctionne. Ça permet de se détendre, de faire un coup le vide dans sa tête et de repartir à zéro. Les exercices de respiration sont simples et reposants. Cet objet connecté est vraiment pas mal ! Pour ce qui est du prix, je n’ai pas trop l’habitude de m’intéresser à ce genre d’objet donc je vais avoir du mal à vous dire s’il est peu cher ou non par rapport à d’autres. Il coute 39,90€… Clairement je trouve ça cher mais je ne sais pas ce que vaut ce genre de technologies. À vous de me dire maintenant si ce genre de produit vous intéresse ! Perso, je ne sais pas si je vous le conseillerais car on peut aussi très bien ce genre d’exercice tout seul donc j’ai envie de dire que c’est un peu gadget. Cependant si vous avez l’argent et que vous cherchez quelque chose dans ce genre-là, je peux vous dire qu’il est très bien.

Qu’en pensez-vous ?

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)