L'eau au citron - alliée santé ou pas ?

Vous avez forcément entendu ça quelque part : « boire de l’eau tiède avec du jus de citron le matin est bon pour la santé » ! Ce n’est pas récent mais de plus en plus de personnes se laissent tenter et je dois bien avouer que j’en fait partie. J’ai toujours aimé rajouter du jus de citron dans l’eau donc quand j’ai vu qu’apparemment c’était bon pour la santé, j’ai pris l’habitude d’en boire au réveil. Mais c’est vrai que je ne mettais jamais vraiment penchée sur le sujet ! J’ai donc fait quelques recherches sur les propriétés de cette boisson dite « détox » et « bonne pour la santé » et je me suis dit que cela pourrait vous intéresser que je fasse un petit compte-rendu rapide et concis ! On va donc voir si ça vaut le coup de se laisser tenter par l’eau au citron !

L'eau au citron - alliée santé ou pas ?La composition du citron

Comme vous le savez, le citron est un agrume avec un pH très acide (2 à 2,5). Le citron contient beaucoup d’eau, de la vitamine C, des fibres, des flavonoïdes ainsi que des nutriments comme le magnésium, le potassium, le phosphore et le calcium. Grâce à sa composition, le citron est reconnu pour être un antiseptique, un diurétique, un anti-inflammatoire naturel et pour avoir un pouvoir antioxydant.

Les propriétés du citron et de son jus

Il n’existe pas d’études directes sur la consommation de jus de citron mais il existe des sources scientifiques sur les bienfaits de ses composants. Par exemple, il semblerait qu’une augmentation de consommation de vitamine C permette une meilleure perte de poids. La consommation d’agrume pourrait diminuer l’apparition de cancer de l’œsophage, du côlon et de l’estomac. Les flavonoïdes sont connus pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et pour diminuer les agents pro-inflammatoires.

Les acides du citron permettrait de stimuler les papilles gustatives, l’estomac et la sécrétion de bile par le foie ce qui engendrerait une meilleure digestion. Il semblerait aussi que le citron et ses composants permettent d’avoir une peau en meilleure santé, un pH sanguin équilibré, une meilleure haleine, un système lymphatique sain, un meilleur moral et une guérison plus rapide.

L'eau au citron - alliée santé ou pas ?Les contres d’une consommation journalière

Une trop forte consommation de jus de citron pourrait engendre une déminéralisation de l’émail des dents ainsi que des brûlures au niveau des muqueuses de l’estomac. Il est aussi fortement recommandé de demander conseil à votre médecin si vous prenez des traitements antiacides par exemple. Le citron peut aussi être déconseillé en cas de problèmes intestinaux, gastrique et œsophagien comme reflux gastro-œsophagien, œsophagite, …

Les idées fausses

  • La vitamine C est l’une des vitamines les plus sensibles à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène. De ce fait l’utilisation d’une chaude détruit totalement la vitamine C. Donc consommer de l’eau tiède avec du jus de citron, ça ne sert à rien.
  • Qu’un liquide soit froid ou chaud, dans tous les cas l’organisme va faire en sorte de ramener la température du liquide à 37°C. Donc si l’eau au citron est trop chaude, l’estomac devra le refroidir et les nutriments seront absorbés plus lentement.
  • La plupart des composants bons pour la santé se trouve dans la pulpe et le zeste du citron. De ce fait, consommer seulement son jus ne pourra pas apporter les mêmes nutriments. Et du coup la boisson n’aura pas les mêmes propriétés !

L'eau au citron - alliée santé ou pas ?Comment bien réaliser l’eau au citron ?

  • Prenez si possible de l’eau minérale à température ambiante (ou à peine plus chaude mais plus ce sera chaud, moins il y aura de vitamine C)
  • Coupez une rondelle de citron issu de l’agriculture biologique
  • Ajoutez-la à l’eau en plus de son jus et même pourquoi pas d’un peu de son zeste
  • Et voilà ! A boire le matin pour réveiller l’estomac en douceur et vous donner faim.

PS : personnellement je ne réchauffe pas mon eau ! Je préfère boire ça à température ambiante. Après vous faites absolument comme vous voulez ! 🙂

Mon ressenti

Ça fait maintenant un moment que j’en bois dès le matin et c’est vrai que je me sens mieux depuis. Déjà ça me réveille en douceur, c’est toujours le premier truc que je fais en me réveillant et c’est devenu un petit rituel pour moi. Boire de l’eau au citron, ça m’a permis d’avoir faim au réveil ! Avant je n’arrivais pas à petit-déjeuner et maintenant je ne pourrais pas du tout sauter ce repas. A force d’en boire (presque j’avoue) tous les matins, j’ai moins faim et je suis plus vite rassasiée. Je ne sais pas du tout s’il y a du changement niveau poids (puisque je ne me pèse pas) mais en tout cas je me sens mieux globalement et c’est le principal !

L'eau au citron - alliée santé ou pas ?Conclusion

Certaines personnes vous diront que ce n’est qu’une mode, que ça ne sert à rien et que cela peut être dangereux. C’est comme tout, il ne faut pas abuser et surconsommer de l’eau au citron. Un grand verre le matin, c’est amplement suffisant. Vous pouvez d’ailleurs faire cela sous forme de cure sur 3/4 semaines. Personnellement je trouve ça plutôt sain comme boisson et ça a ses avantages. Après si vous avez un doute, il est toujours bon de demander conseil à son médecin avant, par précaution. Et bien sûr si vous n’aimez pas du tout le goût, ne vous forcez pas, ça sert à rien. Vous pouvez très bien consommer du jus de citron dans vos plats et salades, c’est tout aussi bien ! 😉

Déjà adepte ou pas encore de l’eau au citron le matin ? 🙂

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)