Ayant d’abord commencé à pratiquer le yoga toute seule, je me suis vite rendue compte de l’importance d’avoir un professeur pour nous guider, nous aiguiller et pour progresser encore plus vite. J’ai aussi été impressionnée par le flow d’énergie positive qui naît au sein d’un cours collectif ! C’est invisible mais c’est tellement perceptible et je trouve que cela rend la pratique plus intense. Je pense que le yoga est une discipline où l’on ne finit jamais d’apprendre et de découvrir. C’est bien pour cela que j’ai accepté avec joie d’assister à un cours de yoga Balance Zone dans le sublime studio parisien Nilanthi avec Laurence Schroeder !

Je vous dis tout sur le cours de yoga Balance Zone de Laurence Schroeder !Balance Zone & Laurence Schroeder

Laurence Schroeder, danseuse classique, contemporaine, kinésiologue, écrivaine de la danse, chorégraphe directrice artistique, elle est aussi qualifiée en Body Mind Centering et diplômée en Yoga Vinyasa. Laurence est la directrice des studios Balance Zone qu’elle a ouvert à Brooklyn puis ici à Paris. Elle y propose des cours de yoga vinyasa pour tous les niveaux et pour tous les âges mais aussi du yoga contact et du yoga créatif. Elle propose aussi deux formations professionnelles de 200 et 500h pour devenir professeur de yoga certifié, en partenariat avec l’alliance internationale de yoga ! J’avoue que ce dernier point me fait de l’œil depuis un moment mais je vous en reparlerai plus tard ! 😉

Studio Nilanthi

Les cours de yoga Balance Zone se déroule dans différents studios et moi et ma meilleure amie avons eu l’occasion de découvrir le studio Nilanthi qui se trouve dans le 19ième arrondissement. L’installation est vraiment agréable, c’est cosy, reposant, lumineux et moderne. C’est vraiment un lieu sympa pour faire du yoga !

Je vous dis tout sur le cours de yoga Balance Zone de Laurence Schroeder !Hatha Vinyasa yoga

Lorsque nous sommes arrivées, Laurence nous a accueillis avec douceur et sourire. Il existe des personnes avec une aura très forte dégageant de l’énergie positive et lorsque nous avons rencontré Laurence j’ai été éblouis par sa douceur, sa gentillesse et son calme. Nous nous sommes installées à l’extérieur pour profiter de l’air frais, des rayons du soleil et nous avons un peu discuté de nous, de nos soucis de santé, de nos envies, de nos douleurs ou tensions si nous en avions. Je lui ai fait part de mes épanchements de synovie au niveau des poignets et de ma difficulté à mettre tout mon poids dessus.

Nous avons commencé en douceur par une respiration pranayama appelée Nadi Shoddhana ou respiration alternée. C’est une respiration que j’apprécie beaucoup car elle me calme instantanément et j’arrive plus facilement à me concentrer sur ma respiration avec cette technique. Le principe est de boucher avec son pouce la narine droite, d’inspirer par la narine gauche, de bloquer sa respiration puis de boucher la narine gauche, de libérer la narine droite et d’expirer. Puis le cycle continue en inspirant par la narine droite et ainsi de suite. Je vous conseille cette vidéo sur cette respiration alternée pour en savoir plus ! 🙂

Je vous laisse ensuite regarder la vidéo pour voir ce que nous avons fait ! Après quelques pranayamas et chant traditionnel, nous avons commencé les asanas. La température est vite montée ! Il faut se l’avouer le yoga est physique, d’autant plus lorsque l’on synchronise chaque mouvement avec la respiration. Ça fait aussi tout drôle de changer de professeur ! C’est dans ces cas-là qu’on se rend compte à quel point on s’habitue à son professeur et à ses instructions. Ayant plus l’habitude de l’anglais lorsque je fais du yoga, j’étais un peu hésitante au début mais je me suis adaptée.

C’est rafraichissant de découvrir de nouveaux enchainements, de nouvelles variations, d’aller plus loin dans les postures. Ce qui m’a aussi sauté aux yeux c’est l’importance d’avoir quelqu’un pour nous corriger ! Je me suis rendue compte que j’étais presque tout le temps cambrée au lieu d’engager mon bassin et mes abdos pour me soutenir. Il y a des positions que l’on a l’impression de connaître par cœur alors qu’en fait le pied devrait être plus dans cette position, ce muscle-là devrait être contracté et là : révélation… « Oh mon Dieu c’est ça » c’est ce qu’on a dû se dire une bonne vingtaine de fois en découvrant vraiment comment rentrer dans une posture !

Je vous dis tout sur le cours de yoga Balance Zone de Laurence Schroeder !Cela peut paraître un peu étrange en vidéo pour ceux qui n’ont pas l’habitude mais je me suis rendue compte à quel point le toucher de Laurence nous a permis d’aller plus loin dans chaque posture ! Ça détend, ça délie les tensions, ça approfondit chaque étirement. C’est réalisé avec tellement de douceur, sans forcer, juste en incitant, en guidant le mouvement. On se laisse aller, on se laisse guider, accompagner et ça rend le yoga beaucoup plus intense !

On a « tenté » la position du scorpion et quelques variantes pour s’entrainer et ça c’était vraiment intense ! Ça a l’air tout simple mais, oh mon Dieu que ça ne l’est pas du tout. Mais après tout, le plus important est d’essayer et de continuer d’essayer jusqu’à réussir. Finalement c’était plus intense que ce que j’ai l’habitude de faire, je suis allée plus loin et ça m’a fait un bien fou ! J’ai découvert de nouvelles postures, de nouvelles variantes et j’ai eu l’impression de grimper d’un niveau, de progresser.

Nous sommes ressortis de ce cours de yoga : détendue, délassée, revigorée et apaisée. C’était un éveil à la fois mental pour toutes les découvertes que l’on a faites et un éveil physique. On se sentait vraiment bien, nous avions beaucoup moins de tensions musculaires, moins mal au dos et chose assez dingue pour ma part mon kyste synovial a diminué de volume ! J’ai un peu était sidérée sur ce dernier point ! Preuve encore une fois que même si vous avez des problèmes d’articulations, il y aura toujours une pratique yogique fait pour vous ! Yoga has your back 😉

Je vous dis tout sur le cours de yoga Balance Zone de Laurence Schroeder !Conclusion

On a clairement pas vu l’heure passée et on en a parlé toute la journée tellement on a adoré ! On a pu se rendre compte de beaucoup choses, de certaines tensions, de certains problèmes dans nos postures mais aussi comment s’améliorer et comment nous devions ressentir les choses dans les postures. Laurence a été plus qu’adorable avec nous ! Nous nous sommes laissée guider par ses mains habiles et par son expérience. C’était vraiment enrichissant et je dois dire que cela valait le déplacement ! Si vous cherchez des cours de yoga fait avec amour, dans la tradition, tout en simplicité avec une réelle énergie positive : je ne peux que vous conseiller les cours Balance Zone ! Si je n’habitais pas à Dijon, je serais inscrite à ses cours, sans hésitation. Il y a des personnes qu’on est heureux de rencontrer et Laurence en fait parti ! Faite lui un petit coucou de ma part… 😉

Qu’en pensez-vous ? Vous connaissiez Balance Zone ? Ce cours de yoga vous fait envie ? 🙂

Info pratique : 

Balance Zone
balancezone.net@gmail.com 
Téléphone : 06 01 73 29 00 
www.balancezone.org 

Studio Nilanthi 
83, Rue Rebeval 
75019 Paris
Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)