J’ai la chance, je m’en rends bien compte, d’avoir des cheveux très bouclés grâce à mes origines guadeloupéennes ! Je ne vous cache pas que j’ai longtemps essayé de les garder lisses car je ne les supportais pas. J’ai appris avec le temps à les aimer et à m’en occuper. Peut-être que vous avez des cheveux lisses et que vous aimeriez très fort les avoir bouclés mais sachez bien que ça demande énormément d’entretien. J’aimerais tellement le matin n’avoir qu’à les brosser pour qu’ils soient beaux. Nan franchement, les cheveux bouclés ça demande du temps, de l’argent et de la patience. J’ai listé quelques petites astuces pour avoir et garder de belles boucles, le plus longtemps possible, ainsi que des cheveux en bon état en espérant que cela puisse vous aider dans votre quête de la boucle parfaite !

Astuces pour les cheveux bouclés

Illustration by TallNCurly for NaturallyCurly

Illustration by TallNCurly for NaturallyCurly

Je ne brosse jamais mes cheveux à sec ! C’est le meilleur moyen pour abîmer ses cheveux, casser toutes les boucles et ressembler à un caniche qui vient de faire un brushing. Je les brosse toujours sous la douche après avoir appliqué un masque ou après shampooing. Une fois bien démêlés, il ne faut plus toucher à ses cheveux.

Je démêle toujours mes cheveux du bas vers le haut. Non je ne suis pas folle. C’est une technique que j’ai apprise en démêlant la crinière de mon cheval (nooon je suis ne pas folle!) ! Au lieu de partir du crâne et de pousser tous les nœuds vers le bas, je commence par démêler mes pointes puis je remonte petit à petit jusqu’au-dessus de ma tête. Ça tire beaucoup moins, ça fait moins mal et on s’arrache moins de cheveux.

J’applique de la mousse bouclante pour former et « figer » mes boucles. C’est ce qu’il y a de plus efficace pour garder de belles boucles ! Une fois mes cheveux légèrement essorés (et non froissés) j’applique la mousse ou le gel le plus délicatement possible pour ne pas casser mes boucles. Après soit je laisse sécher à l’air libre, soit je les sèche au sèche-cheveux.

J’applique tous les jours une huile capillaire. C’est le meilleur moyen pour garder mes pointes en bon état. Ça permet aussi de les rendre doux et brillants, ce qui n’est pas un luxe car les cheveux bouclés ont tendance à être ternes et à moins réfléchir la lumière.

anigif_enhanced-buzz-15878-1391546548-4Je fais des bains d’huile ! Huile d’olive, huile d’argan, de noix de coco, de ricin,… Tout est bon pour nourrir la fibre capillaire. Je laisse poser le plus longtemps possible l’huile sur mes longueurs (souvent 2 à 3h si je peux) avant de faire un shampooing/après-shampooing/masque. Ça gaine les cheveux, ça les rend doux et plus faciles à démêler.

curling-hairLa technique du palmier pour dormir, c’est magique ! C’est clairement pas sexy mais ça permet de ne pas froisser ses boucles en dormant dessus. Il suffit en fait de faire une queue-de-cheval très très haut sur le crâne (limite au niveau du front). Comme ça lorsque vous allez vous coucher, au lieu que vos cheveux tombent sous votre tête ou sous votre dos, ils vont reposer tranquillement sur l’oreiller. Du coup vous vous réveillerez avec des boucles encore en bon état ! (vous pouvez aussi faire une tresse à la place de la queue-de-cheval)

helena-bonham-carter-hairJ’évite le plus possible d’attacher mes cheveux avec des élastiques. Ça casse complètement les cheveux et les boucles. Si je peux, je les laisse détacher mais dans le cas contraire j’utilise une pique à cheveux qui n’abîme absolument pas. Je vous avais fait un article là-dessus avec les piques Coklat Ibiza où vous retrouverez une vidéo tuto.

beyonce-noJe ne passe jamais mes doigts dans mes cheveux. C’est le meilleur moyen pour ne plus avoir de boucles du tout. Moins on se touche les cheveux, mieux ils se portent ! Ça vaut aussi pour les autres. Est-ce que je suis la seule à me faire tirer les cheveux par des inconnus parce que mes boucles ressemblent à des ressors ? C’est un peu flippant mais on s’y fait ^^

Conclusion

PicMonkey CollageEn appliquant ces astuces j’arrive à garder de belles boucles 2 ou 3 jours. Après le shampooing se fait vite nécessaire. Franchement, c’est super joli de beaux cheveux bouclés mais voilà ça demande de l’attention, de la délicatesse, des soins constants, de la dextérité et des bons produits. Il doit exister une multitude d’autres astuces donc si vous en avez que je n’ai pas cité, partagez-les dans les commentaires. D’ailleurs je crois que je n’ai jamais fait d’article sur les produits que j’utilise pour me coiffer donc si ça vous intéresse c’est le moment de me le signaler. J’espère en tout cas que cet article vous aura aidés !

Quelle est la nature de vos cheveux ? 🙂

Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)